Facteurs de localisation économiques et résidentiels : l’analyse du CNER
Le CNER, fédération des agences de développement économique, publie une nouvelle étude réalisée par Lise Bourdeau-Lepage, Professeur de géographie Université Jean Moulin Lyon 3 (et co-directrice avec moi de l’ouvrage sur l’attractivité et la compétitivité des territoires du CNER en 2015), et Cindy Emond, Responsable études, publications et contenus éditoriaux de la Fédération. Cette étude est disponible gratuitement en ligne sur le site du CNER.
L’étude révèle un changement de paradigme majeur, où les facteurs traditionnels dits « hard » tels que les infrastructures de transport et la fiscalité, bien que toujours importants, ne suffisent plus à assurer l’attractivité d’un territoire. Comme l’indique Lise Bourdeau-Lepage : « Cette étude du CNER souligne une évolution profonde des facteurs qui rendent un territoire attractif. Au-delà des critères économiques traditionnels, la capacité à offrir un cadre de vie de qualité et à placer l’humain au centre des préoccupations est devenue primordiale pour attirer et retenir les talents et les entreprises ».
A partir de l’enquête réalisée auprès des membres du CNER, l’étude propose deux graphiques permettant de mieux appréhender les critères de décision des entreprises (attractivité économique) et des salariés (attractivité résidentielle). La comparaison est intéressante et l’on s’aperçoit de l’hybridation croissante de certains critères de décision comme la sécurité, l’accessibilité à la garde d’enfants et aux services médicaux. Pour les entreprises, cela signifie que l’attractivité de sa marque employeur est de plus en plus liée à la « qualité de la vie » (expression générique) du territoire qu’il propose. Inversement, les salariés s’intéressent également au bassin d’emploi (ses caractéristiques, sa diversité et sa résilience).
(c) CNER 2025
Cette nouvelle étude confirme la nécessité de rapprocher attractivité économique et attractivité résidentielle pour mieux répondre aux attentes tant des entreprises que de leurs salariés. Les démarches collectives construites autour d’une vision partagée constituent souvent un levier important pour parvenir à dynamiser son attractivité globale.
Remerciements à Cindy Emond, responsable des études, publications et contenu éditorial au CNER