Vers un tourisme durable : Slowtips, une application Internet au service des acteurs et de l’environnement
Au fil des années, le tourisme s’est imposé comme l’un des moteurs économiques majeurs en France et dans de nombreux territoires. Hôtellerie, musées à l’architecture audacieuse, offres d’activités de plein air ou encore espaces publics, de nombreux lieux ou établissements, grands ou petits, contribuent à la richesse locale. Mais, ils sont tous confrontés à un défi crucial : limiter fortement leur empreinte écologique. De plus en plus, la conscience et les contraintes environnementales s’invitent au cœur des pratiques professionnelles et des attentes parfois ambivalentes des visiteurs. Dans ce contexte, où les pouvoirs publics poussent également les professionnels à agir, comment s’y prendre, et surtout, comment progresser collectivement ?
Slowtips, un outil d'acculturation et d'appui aux professionnels
/image%2F0936074%2F20250624%2Fob_5ff2d5_1746032351755.jpg)
Initiée à partir d’un projet européen, l’application Internet innovante Slowtips de l’Institut Paris Region prend depuis plusieurs années peu à peu ses marques. Co-designée avec les professionnels du tourisme eux-mêmes et plusieurs OGD, notamment Visit Paris Region et l’Agence régionale du tourisme Grand Est, cet outil se veut un outil d’acculturation mais aussi un espace d’échanges et de partage d’expériences où chaque type d’activité – qu’il s’agisse d’un musée, d’un hôtel, d’une base nautique, d’un centre de congrès ou d’une agence de voyage – peut découvrir et adopter les bonnes pratiques environnementales élaborées par des pairs et des experts de l’IPR (Economie, ORDIF, ARB, AREC, etc.). On y trouve des techniques pour optimiser sa consommation d’eau, faciliter les mobilités douces, encourager la renaturation des berges, développer une signalétique éco-responsable, mieux utiliser l’approche low-tech, réduire la consommation électrique d’un complexe de tourisme d’affaires, etc. À l’ère de la collaboration et de l’intelligence collective, ce type d’outil numérique s’impose comme un allié de taille pour inscrire le tourisme dans une dynamique réellement durable.
Il y a quelques semaines, cette application s’est enrichie d'un nouvel univers avec des fiches actions et des pratiques inspirantes sur le tourisme fluvestre, en partenariat avec la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, Choose Paris Region et Voies navigables de France.
Des bénéfices multiples, du professionnel au territoire
L’adoption d’une telle application permet aux professionnels du tourisme de profiter gratuitement de nombreux avantages :
- Amélioration continue grâce à l’accès à des fiches de bonnes pratiques et les moyens de les mettre en œuvre. Le dernier univers réalisé, le fluvestre, développe également des fiches consacrées à des retours d’expériences.
- Valorisation de l’établissement auprès d’une clientèle toujours plus attentive à l’écoresponsabilité.
- Réduction effective de l’impact environnemental par la généralisation de gestes et démarches écoresponsables.
- Développement de synergies locales et de partenariats entre acteurs du territoire.
Une clé pour l’avenir du tourisme
En associant la force du collectif, l’intelligence du numérique et l’art de la convivialité, Slowtips s’affirme comme un levier important pour transformer en profondeur les pratiques touristiques. Elle offre tant aux grands établissements qu’aux petites structures la possibilité de s’engager concrètement, tout en restant fidèles à leur identité et à la spécificité de leurs territoires.
La richesse de l’outil interactif utilisant la technologie développée par Genially, l’accès simplifié et gamifié font de Slowtips un véritable compagnon de route pour qui veut conjuguer attractivité touristique et responsabilité environnementale.
À l’heure où le développement durable s’impose comme une priorité de nombreux territoires touristiques, cet outil incarne la promesse d’un avenir du tourisme plus respectueux, plus humain et plus inspirant, pour les professionnels comme pour les voyageurs.
Articlé rédigé en juin 2025 par Vincent Gollain
Remerciements à Marion Tillet, Chargée de projet tourisme, L’institut Paris Region