Le Nord Franche Comté muscle son accueil de professionnels
L’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté (ADNFC) est une Association Loi 1901 financée par Grand Belfort Communauté d’Agglomération, Pays de Montbéliard Agglomération, la Communauté de Communes du Sud Territoire, la Communauté de Communes des Vosges du Sud et la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt. Sa mission principale est de favoriser et accompagner l’implantation et le développement d’entreprises (cf. article précédent). Elle est implantée au sein de La Jonxion, parc d’activités de la Gare TGV Belfort-Montbéliard.
Une nouvelle mission : ADN Talents
Début 2025, l’agence a lancé une nouvelle mission pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux talents sur le Nord Franche-Comté : ADN Talents, qui bénéficie également d’une aide financière de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de General Electric.
Cette mission vise à lever les freins à la mobilité professionnelle en favorisant l’emploi des conjoints des salariés nouveaux arrivants dans le Nord Franche-Comté et en aidant ainsi à créer un ancrage durable des couples et des familles. En plus d’un soutien à l’attractivité du territoire, cette mission vise à créer un cercle vertueux en facilitant l’identification par les entreprises locales de compétences peu visibles susceptibles de pourvoir des postes qu’elles peinent souvent à sourcer sur le marché local de l’emploi.
L’agence propose un accompagnement adapté au profil et aux besoins de chaque personne, en particulier dans deux secteurs clés du territoire (voir ci-aprè). Xavier Prévotat, Directeur général de l'agence, résume ainsi l'offre proposée "Avec ADN-Talents notre agence répond aux besoins d'entreprises mais aussi d'institutions qui sont freinées dans leurs activités par des difficultés de recrutement sans réelle solution locale. Notre savoir-faire en matière d'attractivité a été adapté pour être en phase avec la demande de nos partenaires".
Le secteur socio-médical
L’accueil des professionnels de santé, en facilitant les mises en relation avec les établissements de santé et de l’ARS (Agence régionale de santé de Bourgogne Franche Comté).
La mission confiée consiste à accompagner l’arrivée de nouveaux professionnels de santé, en facilitant les mises en relation avec les établissements de santé, l’ARS, ainsi que les différents acteurs déjà présents sur le Nord Franche-Comté. Cette mission est soutenue financièrement pour une première année par l’ARS.
Le secteur industriel
Cette seconde mission a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi dans le secteur industriel, secteur majeur du Nord Franche-Comté, en mettant en relation les conjoints et conjointes de nouveaux salariés avec des entreprises en recherche de talents.
En plus de l’emploi, l’agence peut orienter les nouveaux arrivants vers des contacts utiles en matière d’immobilier, d’éducation (crèches, écoles, formations) et d’activités sportives et culturelles.
Les conjoints et conjointes de nouvelles recrues d’entreprises privées et d’associations pourront bénéficier des services de l’agence en adhérant à l’ADNFC et dès la signature d’un contrat de prestation de service.
En cas de réussite, c’est-à-dire si la personne a décroché un emploi grâce à l’intervention de l’agence, cette dernière facture l’entreprise bénéficiaire entre 500 et 3 000 euros selon la taille.
Ce nouvel exemple de l’Agence de Développement économique Nord Franche-Comté illustre le besoin d’accompagner les entreprises qui sont parfois freinées dans leur développement par des difficultés de recrutement. Ce type de services permet également de renforcer le rôle de l’agence dans le développement endogène des territoires.
Article rédigée en mars 2025 par Vincent Gollain. Remerciements à Xavier Prévotat, directeur de l'agence et Colette Jouan, Chef de projet innovation / Cluster TIS.