Villes et villages où il fait bon vivre : le classement 2025
L’association des Villes et villages de France où il fait bon vivre vient de révéler la sixième édition de son palmarès. Cette année, 34 795 communes ont été étudiées par cette association à travers 190 critères provenant de statistiques officielles. Ces critères sont répartis dans onze catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, éducation, protection de l’environnement, finances et impôts locaux, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière. Originalité de la méthode, la pondération des critères repose sur un sondage auprès des français passé en amont par l’Institut de sondage Opinion Way. C’est un panel représentatif qui est sondé et constitué de plus de 1 000 personnes. Cette année, comme les précédentes, les critères les plus attendus sont la « Qualité de vie » (82 % des attentes exprimées), la « Sécurité » (73 %) et la « Santé » (56 %). Nouveauté de l’édition 2025, l’entrée de trois nouveaux critères liés aux catastrophes climatiques dans les enjeux de protection environnementale, catégorie particulièrement plébiscitée cette année par les Français.
Les résultats 2025
Pour ses auteurs, la 6e édition du palmarès Villes & villages où il fait bon vivre est marquée un bouleversement à la tête du classement des villes de plus de 2000 habitants: Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, prend la 1ère place des villes grâce à une progression dans les catégories Commerces et services, Éducation, Santé et Sécurité. Angers conserve un niveau de points élevé sans progresser autant, et Annecy, lauréate en 2020 et 2021, voit son retour dans le trio de tête (classement complet disponible ici).
Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, Épron, dans le Calvados (intercommunalité de Caen-la-Mer), décroche la 1ère place grâce à ses avancées dans les catégories Sécurité, Préservation de l’environnement et Qualité de vie. Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques, conserve sa seconde place. Les villages les mieux notés comme Guéthary ou Épron sont ceux qui se trouvent à proximité d’une agglomération. Ils offrent ainsi et la qualité de la vie (la première attente des Français dans le sondage réalisé, qui permet de pondérer les résultats) et la proximité des grands équipements et services. Le Journal du Dimanche vous permet d’accéder à l’intégralité du classement (voir ici).
Si l’on s’intéresse aux 20 villes et villages du classement, on peut observer que les Pyrénées-Atlantiques concentrent 6 lauréats, soit près du tiers des classés. Viennent ensuite le Calvados (2 classés) et la Manche (2 classés).
Des performances en forte progression en Seine-Saint-Denis et dans les Bouches du Rhône
L’association souligne qu’en Seine-Saint-Denis, quatre villes connaissent une nette progression dans le classement national global :
- Aubervilliers (492e) gagne 164 places grâce à de bons résultats dans les catégories Qualité de vie, Attractivité immobilière, Préservation de l’environnement. Si elle reste en dessous de la moyenne de sa strate en Sécurité, mais elle progresse nettement.
- Noisy-le-Grand (349e) affiche un gain de 135 places avec une progression dans la Sécurité, l’Attractivité immobilière et la Préservation de l’environnement.
- Pantin (438e) gagne 134 places grâce aux catégories Attractivité immobilière et Préservation de l’environnement.
- Saint-Ouen (326e) remonte de 132 places avec de bons résultats pour les Commerces, l’Éducation, la Préservation de l’environnement et les Finances et impôts.
De même, dans les Bouches-du-Rhône, Martigues (402e) et Salon-de-Provence(478e) connaissent une augmentation respective de 173 et 167 places. Ces deux villes doivent leur classement à des nettes progressions dans les domaines de la Sécurité et de la Protection de l’environnement. Arles (334e) évolue aussi positivement, avec un gain de 160 places au classement national global, avec de bons résultats dans les catégories Qualité de vie, Sécurité et Sport et loisirs.