Emily, meilleure ambassadrice de Paris aux Etats-Unis ?
(c) Vincent Gollain, ressource graphique Canva.com, crédit photo de la Tour Eiffel, Vincent Gollain, 2022
Et si Emily Cooper est la meilleure ambassadrice de la France et plus particulièrement de Paris auprès des américains ? Selon l'étude IFOP dévoilée ce jour, la très américaine héroïne de la série Netflix Emily in Paris, a en effet contribué au fil des 3 saisons et 30 épisodes fin 2022 (plus sur Wikipédia) à redorer l'image de la France et des Français. La série permet également de redonner de la visibilité à des lieux oubliés (voir reportage de BFM TV). Cette analyse témoigne de l'impact des séries, films et animés sur la notoriété d'une destination (cf. article à ce sujet)
Quelques chiffres clés permettent d'illustrer cette enquête :
- Pour 83% des Américains, Emily in Paris renvoie de la capitale une image proche de la réalité ;
- 73% des Américains ont une bonne image des Français. Ils n’étaient que 39% il y a 15 ans ;
- C’est le cas de 86% des Américains ayant visionné la série Emily in Paris ;
- 36% des Américains aimeraient, s’ils le pouvaient, vivre en France, (21% en 2005) ;
- 71% nous considèrent comme romantiques, raffinés (57%), cultivés (54%) tandis qu’une minorité nous perçoit paresseux (13%), indisciplinés (17%) ou râleurs (25%) ;
- 41% des Américains pensent que les grèves sont fréquentes en France, plus des 2/3 nous imaginent traîner longuement au restaurant le midi ;
- 51% d'entre eux estiment qu'il est admis de fumer à l’intérieur de son lieu de travail en France ;
- 66% des fans d’Emily in Paris pensent qu’il est courant pour les Français.e.s de coucher dès le premier soir ;
- Ils voient également pour 78% d’entre eux Paris comme une ville propre et pour 53% il n’y a pas ou presque pas de rats dans les rues de la capitale.
Plus sur l'enquête :
Cette étude a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 20 janvier 2023, auprès d'un échantillon national représentatif de 1113 personnes, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus.
L'enquête a été commandée à l'IFOP par le blog de conseils de voyage Bonjour New York qui réalise ainsi une belle opération de marketing en profitant de la notoriété d'Emily in Paris pour pousser les Français à visiter New-York.