MIPIM 2015 - Immobilier d'entreprise et attractivité territoriale
Le salon du MIPIM est la place de marché incontournable en Europe pour les territoires et professionnels de l'immobilier. Quelques jours après la fermeture du salon, retrouvons son ambiance en quelques photos.
Istanbul a marqué tout particulièrement l'édition 2015 du salon avec, en particulier, un pavillon spectaculaire où, outre une maquette impressionnante, un show son et images se tenait toutes les 30 minutes. Une belle opération de branding tout en finesse. Bravo !
La région Ile-de-France (Paris Region) et Londres ont deux pavillons mitoyens. Cette année, Londres inaugurait sa nouvelle maquette. De son côté, la région-capitale française tire les fruits de sa stratégie d'aménagement, du Nouveau Grand Paris et des projets portés par les acteurs publics et privés.
Outre les deux régions-capitales précédentes, plusieurs métropoles et régions se sont positionnées sur des dimensions identitaires (Grenoble), des points d'attraits particuliers comme la Cité de la Gastronomie à Dijon (exemple qui est présentée dans le prochain livre du CNER), la technologie (Sophia-Antipolis ou Saclay) ou encore des compétences industrielles locales (Toulouse avec l'aéronautique ou la SaarMoselle).
Only Lyon était bien évidemment présent dans le salon avec un stand dotée d'une terrasse pour les RDV VIP. A noter que conformément à la nouvelle stratégie commune avec Saint Etienne, le stand d'Only Lyon présentait des outils de présentation de Saint-Etienne dont une carte interactive.
Enfin terminons par le stand de Lille Region qui a su recréer l'ambiance nordiste grâce à la mise en avant d'un patrimoine culturel du Nord, un estaminet, débit de boisson servant de la bière.