Connaître les nouvelles facettes de la compétitivité territoriale 2.0

Publié le par Vincent Gollain

Connaître les nouvelles facettes de la compétitivité territoriale 2.0

Avec ce nouvel ouvrage, coordonné et édité par le CNER, nous apportons des réponses théoriques et pratiques aux questions que se posent aujourd’hui les professionnels et élus chargés du développement économique de leurs territoires et qui se trouvent confrontés à une forte compétition pour attirer et ancrer, investisseurs, producteurs, touristes, investisseurs immobiliers ou encore main d’œuvre qualifiée.

Comment comprendre ce phénomène pour y faire face ? Quelles nouvelles méthodes les élus et responsables locaux devraent-ils utiliser pour s’adapter à cette nouvelle situation et assurer le développement de leur territoire ? Comment trouver sa voie et exister dans cet univers concurrentiel ? Quelles bonnes pratiques peuvent servir de source d’inspiration ?

La première partie de l’ouvrage réunit des contributions d’universitaires et experts qui proposent leurs éclairages sur les multiples enjeux de l’attractivité pour un territoire. Ouverte par un article de Greg Clark, elle comprend des articles de Lise Bourdeau-Lepage, Benoit Meyronin, Camille Chamard, Joël Gayet, Christophe Alaux, Maeva Chanoux, Elisabeth Le Masson et l'un de mes articles.

La seconde partie de l’ouvrage présente une vingtaine d’expériences réussies dans ce domaine, sur tout le territoire français, qu’il s’agisse de marketing territorial, de (re)construction d’une offre territoriale plus compétitive, d’actions vers des cibles spécifiques ou encore de gestion proactive des transformations du territoire (sommaire détaillé ci-après).

Outre la co-coordination de cet ouvrage avec Lise Bourdeau-Lepage, Professeure à l'Université de Lyon 3, j'ai rédigé un article sur la compétitivité territoriale 2.0 (partie 1) et co-rédigé un article avec Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l'IAU Ile-de-France, sur "Le Nouveau Grand Paris, la construction d’un atout de long terme pour la région capitale" (partie 2).

L'ouvrage sera disponible début mai. Il vous faudra encore patienter quelques semaines, mais vous pouvez d’ores et déjà le précommander en téléchargeant le bon de commande ci-joint et en le retournant par mail au CNER à l'adresse suivante cner@cner-france.com avant le 20 mars 2015.

Prix de vente public : 30 € net

Merci à nouveau au CNER, à ses adhérents et aux contributeurs pour la confiance qu'il m'ont accordé pour ce nouveau projet.

Commenter cet article

olivier de vergnies 09/03/2015 18:50

Merci pour cet article .