MIPIM 2018 : un marché dynamique, des territoires imaginatifs
Le MIPIM est l’un des rendez-vous incontournables à l’échelle européenne en matière d’attractivité économique des territoires. Cette année, du 13 au 16 mars 2018, ce sont 3 100 exposants et plus de 26000 visiteurs professionnels qui se sont retrouvés sur le sujet assez vaste de l’immobilier d’entreprise. Les territoires étaient en force dans cette place de marché pour attirer l’attention avec moult projets, faire passer des messages marketing cibler, prospecter, accueillir des professionnels et délégations ou simplement « signer des deals » ! Dans les allées du salon, mais aussi les espaces extérieurs, il n’est pas rare de rencontrer des personnalités économiques, élus, entrepreneurs, architectes, etc. Ce n’est pas le Festival du Cinéma, mais le Festival des acteurs qui sont au cœur de la chaîne de valeur immobilière. Cet événement comprend également des séminaires et conférences, certaines vraiment très inspirantes pour « sentir » les tendances du marché.
La question que l’on me pose souvent est qu’en retenir en matière de marketing territorial ? Quels sont les stands à voir ? Les personnes à rencontrer ? Les goodies à récupérer (avis aux collectionneurs) ? etc. Je vais essayer de répondre à ces interrogations, en les illustrant.
Je crois que le premier enseignement est qu’on est dans un salon Business avec une dimension « show-off » non négligeable. Ici les stratégies, et surtout les outils marketing, sont étrillés en direct par le marché. Pas de place à l’amateurisme ! Il faut être bon de l’ambiance du stand à la qualité des outils utilisés en passant par le sens de l’accueil et de la persuasion. Le Pitch est à l’honneur tant les interlocuteurs et interlocutrices sont pressés par le temps et la nécessité de multiplier les contacts.
Pour réussir, le succès tient avant tout dans la préparation de sa présence sur le salon (c’est une évidence, mais c’est bien de se le redire). Il y a bien sûr le stand en tant que tel, sujet qui peut devenir complexe lorsqu’il s’agit de pavillons collectifs rassemblant des partenaires différents (Berlin, Londres, Paris Region) et qui peuvent poursuivre des objectifs distincts. L’esthétique d’un stand peut jouer un rôle important.
La présence d’outils emblématiques est également un sujet clé. La maquette de Londres, installée depuis plusieurs années, marque les esprits par sa taille et sa capacité à rassembler les acteurs. L’installation interactive utilisée cette année par Moscou également. D’autres stands vont jouer sur des animations, des gadgets particuliers, une capacité à mobiliser leurs élus, des arguments convaincants, un sens de l’accueil, etc.
Panorama du salon en quelques images :