Visite Adetem de l'Ile-de-Nantes - synthèse
L’Ile de Nantes était au cœur de la première visite de terrain organisée par le Club Marketing Territorial de l’ADETEM en association avec l’Agence internationale Nantes Saint-Nazare, dirigée par Christophe Le Bret.
Le Rendez-vous des participants était devant les Nefs Dubigeon qui abritent notamment l’Eléphant, tout droit sorti de l’imaginaire du créateur François Delarozière.
La visite a commencé par celle du Hangar 32, qui joue le rôle de Show-Room territorial du Projet urbain. On y trouve un ensemble
de visuels, films, documents et bien sûr la maquette.
Les objectifs de ce projet urbain d’exception consisteront à réaliser &,5 million de m² d’opérations immobilières sur 20 ans dont 10 000 logements, 450 000 m² d’activités et de bureaux mais aussi 3 nouvelles lignes de transport public en site propre.
Comme l’a expliqué Jean-Luc CHARLES, Directeur général de la Samoa, ce projet comprend deux phases. La première a couvert la période 2003 – 2012 et a permis de poser les fondamentaux du projet et d’engager la rapide
transformation de l’Ile avec des réalisations exemplaires comme l’immeuble « Manny » qui témoigne de la vitalité du Quartier de la Création.
Cette vitalité est toujours présente comme l’illustre la photo ci-après.
Depuis quelques mois, le projet est entré dans sa phase 2. Il s’agit désormais de mettre en place un modèle de mixité sociale répondant aux défis de la ville de demain (modifications des attentes des habitants et des entreprises, nouvelle donne climatique et environnementale, etc.).
Christophe Le Bret a présenté ensuite son agence et la stratégie marketing qui est mise en œuvre à travers la signature « Nantes, Just Imagine » que nous avons déjà présentée dans ce blog.
La visite s’est terminée par un tour du quartier de la création. Cette demie-journée a particulièrement bien illustrée le lien
entre les projets d'urbanisme /d'aménagement et le marketing territorial d'un territoire..
Prochaine réunion du Club : 19 décembre 2012
Prochaine visite de terrain : mars 2013, Saint-Etienne, ville du design mais aussi de marketing territorial (à confirmer).