Evreux Portes de Normandie dope son attractivité économique

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Singuliers Pluriel pour Evreux Porte de Normandie

Crédit photo : Singuliers Pluriel pour Evreux Porte de Normandie

Le mercredi 27 novembre 2024 restera une date importante pour l’attractivité d’Evreux Portes de Normandie. En effet, engagée en mai 2024 la Communauté d’Agglomération a présenté et lancé ce jour-là sa stratégie AEEF Attractivité Economique Emplois Formation. 150 personnes étaient présentes à cet événement, le premier du genre à Evreux.
Tous mes remerciements à Fabien Grouselle, Directeur « Attractivité Economique, Emploi, Formation » de la CA Porte de Normandie et Joris Gaudion, AMO et chef de projet sénior en développement territorial, Rue des idées pour leur accueil et leur collaboration à la rédaction de cet article.

Le 27 novembre 2024 Evreux Porte de Normandie a rendu public sa stratégie AEEF (Attractivité Economique Emplois Formation) qui est déclinée en 5 objectifs opérationnels et 7 axes de progrès. Celle-ci sera prochainement accessible en ligne. Son ambition est de renforcer les filières majeures du territoire, de tisser des liens durables avec les acteurs locaux et de favoriser un développement économique durable, inclusif et innovant. Les 5 objectifs opérationnels fixés sont :

  1. Consolider et assurer un développement durable des entreprises.
  2. Maximiser l’emploi et développer des emplois de qualité.
  3. Consolider et renforcer une offre de qualité en termes d’enseignement et de formation.
  4. Soutenir une recherche locale reconnue à l’échelle régionale et nationale, et qui connecte le territoire au reste du monde.
  5. Favoriser la création d’entreprise et la prise de risque pour concrétiser les opportunités du marché local, normand et au-delà.

Les 7 axes de progrès retenus par cette stratégie sont :

  • Axe 1 : Assurer une gouvernance, une dynamique partenariale et une coopération efficace avec et entre les acteurs du territoire
  • Axe 2 : Adopter une approche stratégique et tactique du foncier et de l’immobilier d’entreprise
  • Axe 3 : Organiser la promotion territoriale et l’influence
  • Axe 4 : Former, accompagner et attirer les talents
  • Axe 5 : Favoriser la rencontre entre le territoire et les acteurs de la recherche et innovation
  • Axe 6 : Accompagner l’adaptation (notamment climatique), la modernisation et le développement des entreprises et établissements de formation du territoire
  • Axe 7 : Soutenir et développer l’entrepreneuriat
Crédit photo : Singuliers Pluriel pour Evreux Porte de Normandie

Crédit photo : Singuliers Pluriel pour Evreux Porte de Normandie

Pour parvenir en quelques mois à définir cette stratégie, une démarche collective et partenariale a été mise en œuvre qui s’est traduite par de nombreux entretiens et réunions avec les acteurs socio-économiques locaux. Ainsi, plus de 50 entretiens et 8 ateliers de travail collaboratifs ont été menés en 7 mois. Cette volonté d’agir collectivement et de « dé-siloter » l’action publique s’est aussi manifestée en interne car la stratégie intègre 3 champs d’action : le développement économique, la politique de l’emploi et la formation. Ces échanges ont permis d’aller en profondeur dans l’identification des besoins pour mieux y répondre.

Parfaitement orchestrée par l’animateur radio Michel Jérôme, l’ambition de cette soirée était également de présenter les objectifs poursuivis par les élus du territoire représentés par deux Vice-présidents et de présenter plusieurs thématiques structurantes de la stratégie :

  • L’attractivité et le marketing territorial. J’ai eu l’occasion de faire une présentation et de débattre avec les participants notamment sur les bénéfices qu’ils pouvaient tirer de leur soutien et implication à la démarche d’attractivité. Cette intervention a aussi été l’occasion de partager quelques techniques et bonnes pratiques de marketing territorial ;
  • L’enseignement supérieur et la recherche a également été mise en avant. En plus de la dynamique du Campus Universitaire d’Evreux (plus de 4 250 étudiants), plusieurs domaines scientifiques de pointe, comme le laboratoire de microbiologie, ont été mis en avant tant pour leur capacité à faire rayonner le territoire que pour leur capacité à apporter des solutions technologiques aux entreprises.
  • Les services d’accompagnement aux entreprises, et notamment  l’entrepreneuriat local, ont également été présentés et commentés par des chefs d’entreprises ou représentants du monde consulaire. Les efforts de professionnalisation déjà accomplis, et le travail en réseau, permettent d’offrir une réelle valeur ajoutée aux entrepreneurs.
  • Enfin, les enjeux de recrutement et de marque employeur ont été discutés. Le témoignage de Te Connectivity, entreprise leader du territoire, a été inspirant pour les participants du fait des techniques de recrutement et de fidélisation des salariés qui y sont employées. Le sujet sous-jacent de la marque employeur territorial a été également discuté.
Crédit photo : Evreux Porte de Normandie

Crédit photo : Evreux Porte de Normandie

Cet événement s'est tenu à La Filature, nouvel espace de coworking d'Evreux situé dans l'ancien bâtiment de la Banque de France, repère économique historique du territoire.  Le choix du site ne doit rien au hasard car il est particulièrement propice à l'organisation d'événements professionnels, aux échanges et à la création de la communauté des acteurs socio-économiques du territoire.

Enfin, cet événement a été l’occasion de lancer la marque territoriale « Evreux Normandie Attractivité » (avec sa charte graphique) et de présenter en avant-première deux premiers outils de communication destinés à renforcer l’attractivité de l’agglomération. Ainsi, plusieurs clips de promotion du territoire ont été dévoilés. Ces vidéos jouent sur le principe de « Dupe Destination », à savoir présenter Evreux Porte de Normandie comme une alternative à des villes plus connues dans différents domaines, mais qui sont plus chères et parfois très lointaines. Par ailleurs, le site dédié à l’attractivité de l’agglomération a été mis en ligne, dans sa version provisoire, le jour même. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici. D’autres outils et actions vont suivre dans les prochains mois permettant ainsi à Evreux Porte de Normandie d’affirmer ses avantages comparatifs au regard du Grand Paris et des villes normandes de Caen, Le Havre et Rouen. C’est essentiel pour contribuer à accompagner la redynamisation du territoire par l’accueil d’investisseurs et d’actifs ainsi que pour ancrer les forces vives : habitants, salariés, entreprises, entrepreneurs ou encore étudiants et lycéens.

En synthèse, le 27 novembre 2024, Evreux Porte de Normandie s’est lancée dans la mise en œuvre de sa démarche d’attractivité économique. Elle s’appuie notamment sur un principe qui m’est cher en marketing territorial : « coconstruire ensemble, pour mieux agir collectivement et porter plus haut les résultats! ». La dynamique créée autour de la marque Evreux Normandie Attractivité va s’enrichir au fil des prochaines semaines et prochains mois. Une démarche à suivre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci Vincent pour ta connaissance parfaite du sujet. Avec pédagogie, tu offres les outils qui permettront aux acteurs d'agir utilement et structurer leur vision. Bref, de construire l'avenir...
Répondre