14 et 15 avril 2022, direction Grenoble pour le PMF !
La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial fête ses 10 ans à l’occasion de la nouvelle édition du Place Marketing Forum (PMF) qui se tiendra à Grenoble (450 000 habitants à l'échelle de la métropole).
Le programme et de nombreuses informations sont disponibles sur le site Internet de l'événement et vous trouverez ci-après le programme téléchargé ce soir.
Le choix de Grenoble par les organisateurs est excellent car il reflète pour moi la situation actuelle des enjeux d'attractivité des territoires. D'un côté, Grenoble est, grâce à ses nombreux atouts (puissance économique, capacités de R&D et d'innovation, cadre de vie, etc.), une destination extrêmement attractive, mais également aux avant-postes des conséquences visibles du réchauffement climatique sur les milieux alpins, sans parler de la pollution atmosphérique. Comment, dans un tel contexte, maintenir une attractivité nécessaire à l'emploi et au niveau de vie des populations et s'engager dans des politiques fortes en faveur de la lute contre le dérèglement climatique, les modifications de mobilité, etc. Bref, adopter une attractivité raisonnée et raisonnable ! Cette partie du site Internet de la métropole reflète d'ailleurs tout particulièrement cet enjeu d'équilibre, ce chemin de crête, que tant d'autres territoires vont devoir aborder. On notera également la place accordée aux initiatives et participations citoyennes.
La métropole de Grenoble est aussi porteuse (et propriétaire) d'une marque territoriale partagée, "Grenoble Alpes", avec laquelle les acteurs économiques, culturels, sportifs, associatifs et les habitants s’engagent pour parler d’une même voix, pour porter loin la parole et l'image du territoire. Celle-ci a été lancée le 22 mai 2019 (voir article) après un processus de concertation engagé le 16 décembre 2016 (article 2). Le PMF sera aussi l'occasion de rencontrer celles et ceux qui sont au coeur de cette démarche, la métropole et ses élus, mais aussi l'association qui porte cette démarche collective depuis fin 2019. Celle-ci rassemble les personnes morales qui veulent œuvrer pour l'attractivité du territoire. L’association conduit des missions et actions d'intérêt général et collectif, visant à fédérer les acteurs publics et privés de la région grenobloise pour contribuer à son rayonnement, sa notoriété, son attractivité et son hospitalité.