Le marketing territorial "made in Algérie" se lève à Oran avec Digimact
Ville côtière du bassin méditerranéen, la wilaya d’Oran, abritera l'événement DIGIMACT (Mediterranean Digital Action) du 5 au 7 Mars 2022. Dénommée "La Radieuse", Oran est la deuxième ville du pays, occupe une place importante au sein de la région Nord-ouest et contribue au rayonnement international de l'Algérie.
Cette première édition de Digimact a choisi pour thème « Le digital au service du marketing territorial et urbain à l’ère des Jeux Méditerranéens d’Oran ». Cet événement de dimension internationale doit permettre selon ses organisateurs d’envisager des perspectives de développement durable et servir de tremplin à des évolutions ultérieures. Il s'agit pour eux d'adapter le marketing territorial aux besoins, aux possibilités et à leurs valeurs. Le lien entre le digital et le marketing territorial est également au coeur de cet événement.
En vous rendant sur le site de l'événement, vous remarquerez une programmation originale et identitaire. En effet, la programmation (programme ci-après à télécharger) s’est inspirée d’une notion chère à un illustre enfant de la ville d’Oran, le dramaturge Abdelkader Alloula, qui avait réhabilité la notion de Halqa (ou séance) forme ancienne du théâtre populaire. Digimact a donc choisi de s’organiser en Halqates numériques comprenant chacune des conférences et une table-ronde ainsi qu’en Diwans (workshops).
Les sujets abordés seront nombreux et passionnants :
- Transformation numérique des villes algériennes et marketing territorial
- Les notions de marque-ville et d’attractivité globale
- Digitalisation de l’événementiel urbain multisectoriel et rentabilisation durable
- L’enjeu de la production et de la diffusion de contenus pour les villes
- Les dimensions citoyennes, socioculturelles et artistiques de la digitalisation des villes
- Les infrastructures de communication : investissement, maintenance, cybersécurité.
- (...)
Merci aux organisateurs de m'avoir invité à présenter samedi 5 mars à 16h00 quelques idées sur : "Le marketing territorial, futur levier d’attractivité des villes algériennes?" et longue vie au marketing territorial "made in Algérie". Excellent DIGIMACT à toutes et à tous.
Vincent Gollain, mars 2022