Bourges Plus : un emploi motivant au cœur d’une dynamique positive d’attractivité

Publié le par Vincent Gollain

La cathédrale Saint - Etienne et son quartier historique

La cathédrale Saint - Etienne et son quartier historique

Bourges, ancienne capitale du Berry, jouit d’une réputation positive notamment fondée sur le Printemps de Bourges, ses monuments comme le palais Jacques Cœur et la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – ou de ses rues anciennes avec ses maisons à colombages. Son économie a été longtemps tirée par la présence de l’industrie de défense et aéronautique, des sociétés prestigieuses comme les sirops Monin, des administrations publiques et une variété d’entreprises opérant dans différents secteur. Depuis 2000, l’emploi manifeste une très légère baisse malgré plusieurs restructurations. Si le potentiel de développement de l’agglomération de Bourges (dénommée Bourges Plus) a pu être limité par le passé du fait d’un nombre réduit d’établissements innovants et de jeunes diplômés, la situation économique de la zone d’emploi de Bourges n’apparaît pas particulièrement défavorable, protégée par la présence de secteurs d’activité diversifiés et celle d’un secteur public pourvoyeur d’emplois. 

Indicateurs économiques de la CA de Bourges Plus

2008

2013

2018

Population

105 277

104 666

102 679

Nombre d'emplois dans la zone

54 791

53 314

52 524

Actifs ayant un emploi résidant dans la zone

42 818

41 205

39 801

Indicateur de concentration d'emploi

128,0

129,4

132,0

Taux d'activité parmi les 15 ans ou plus en %

54,7

54,4

53,2

L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone. Sources : Insee, RP2008, RP2013 et RP2018, exploitations principales lieu de résidence et lieu de travail, géographie au 01/01/2021.
Source : INSEE, 2021

Cette situation intermédiaire en matière de développement économique est en train de changer à la faveur du retour en grâce des villes à taille humaine et de la position géographique de Bourges qui dispose d’une situation privilégiée au sein d’un réseau en étoile d’autoroutes et de voies rapides et des capacités d’accueil que n’ont plus les villes situées plus au Nord de la région Centre Val de Loire. Outre l’accessibilité et les disponibilités foncières, cette nouvelle attractivité de Bourges repose également sur la présence d’une main d’œuvre qualifiée et disponible, la qualité de vie d’une aire urbaine de 140 000 habitants ou l’hospitalité – convivialité proposée par un tel territoire. 

La stratégie d’accueil des entreprises passe par le développement de parcs d’activités économiques (29 au total) au plus près des infrastructures routières, ou la requalification de parcs plus anciens, mais sans volonté d’aller vers une forte spécialisation à ce stade (carte interactive de l’offre). Pour offrir d’autres opportunités d’implantation des hébergements spécifiques ont été réalisés tels qu’un IPHE (Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises) dans le quartier technopolitain Lahitolle, le développement d’une offre de bureaux dans le centre de l’agglomération ou le tiers lieu Cowork’In Bourges. L’objectif est de proposer plusieurs parcours résidentiels possibles aux entreprises, à elles de choisir en fonction des locaux recherchés. 

Le quartier technopolitain LahitolleLe quartier technopolitain Lahitolle

Le quartier technopolitain Lahitolle

Le développement d’offres de formation et du nombre d’étudiants est également un levier important d’attractivité. Début 2021, Bourges était le troisième Pôle Universitaire de la région Centre Val de Loire avec près de 5 000 étudiants sur les 5 300 que compte le Cher. De plus, les perspectives de développement des établissements d’enseignement supérieur présents font apparaître un potentiel d’un millier d’étudiants supplémentaires d’ici 5 ans sur Bourges, notamment avec le déploiement de l’Ecole d’ingénieurs INSA.

L’intensification des liens entre la Communauté d’Agglomération et les acteurs économiques pour structurer une offre attractive et améliorer l’efficacité des services proposés est également un point important. Pour y parvenir, le service Développement économique a intensifié ses visites d’entreprises pour identifier les besoins, mieux accompagner les projets des créateurs d’entreprises et porteurs de projets ou mettre en place webinaires et séminaires adaptés aux attentes. La création récente du Centre de ressources des Industries de la Défense (CID), qui vient en support des industries et acteurs de la défense et de l’armement, est une offre de services attractive pour les acteurs de cette filière et améliore la visibilité de l’agglomération dans ce domaine. 
Enfin, conscient qu’il est nécessaire de « chasser en meute » les acteurs de l’agglomération ont développé une relation dense et durable avec de nombreux acteurs tels que l’agence régionale de développement économique Dev’up, l’agence départementale « Tourisme & Territoires du Cher », la French Tech Loire Valley, les Chambres consulaires, etc. 
 

En matière culturelle, l'agglomération de Bourges est reconnue. Créé en 1977, le Printemps de Bourges, axé sur les musiques actuelles,  lance traditionnellement la saison des festivals en France : plus de 200 000 visiteurs profitent des multiples concerts dans la ville à cette occasion et 200 journalistes viennent découvrir les artistes émergents, avec le tremplin pour les jeunes talents « Les Inouïs », dispositif national et professionnel de détection et d’accompagnement d’artistes. Les retombées économiques du festival ne sont également pas négligeables pour l’Agglomération en terme d’emplois, d’activité hôtelière, de restauration, de commerce…  Le Printemps de Bourges est aussi un des principaux vecteurs de notoriété de la Ville de Bourges. Pour capitaliser sur son savoir-faire en matière d’accueil de visiteurs, l’expérience du « printemps de Bourges » est mise à profit pour développer de nouveaux événements et capitaliser toute l’année.
Enfin, l’Agglomération et la Ville de Bourges déposeront une candidature en fin d’année à la labellisation de Capitale Européenne de la Culture 2028 et une Maison de la Culture scène nationale ouvrira ses portes à l’automne 2021, comprenant un théâtre de 700 places, un lieu d’exposition, deux salles de cinéma et un restaurant.

(c) Printemps de Bourges 2021

(c) Printemps de Bourges 2021

En 2021, porté par les transformations des règles d’attractivité des territoires et le retour de villes à taille humaine, l’enjeu de Bourges Plus est de développer l’attractivité de son territoire par la mise en place d’un plan d’actions structuré et la déclinaison d’outils de communication adaptés. Cette stratégie s’articule notamment autour des axes suivants :  

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication et d’attractivité visant à promouvoir le territoire et l’offre de services notamment le dispositif - BOURGES VIE NOUVELLE -, les filières défense et tourisme
  • Elaborer des outils de communication adaptés, des contenus sur le site internet et les réseaux sociaux
  • Organiser des événements de promotion du territoire 
  • Développer des partenariats pour accroitre l’attractivité et la visibilité du territoire, des entreprises et de l’action économique menée par la Collectivité

Vous souhaitez rejoindre Bourges Plus pour contribuer à accélérer son attractivité ? Pour découvrir le poste, il suffit de suivre le lien en cliquant ici.

Article rédigé d'après des propos recueillis par Vincent Gollain en août 2021 auprès de Sonia Hassaim, Directeur développement économique tourisme, commerce, enseignement supérieur à la Communauté d'agglomération de Bourges

Crédits photographiques : Agglomération de Bourges – Ville de Bourges – Agence départementale D2T

Pour aller plus loin : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article