Rouyn-Noranda, Québec, douce et rebelle
Le marketing territorial de petites villes et territoires ruraux n'est pas unique à la France (cf. synthèse Club marketing territorial de décembre 2020). C'est ainsi que Rouyn-Noranda (43000 habitants, cf. Wikipédia), le chef-lieu de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue à l'Ouest du Québec au Canada, a lancé la semaine dernière la mise en oeuvre de sa démarche de marketing territorial avec sa marque "Douce et rebelle". Selon l'article très complet de Radio-Canada, cette stratégie de marketing territorial vise en particulier à attirer davantage de nouveaux arrivants et à donner une identité forte à la ville (cf. article).
Un site Internet dédié à cette démarche a été mis en ligne. On y retrouve les 5 rubriques récurrentes et efficaces de tels sites (cf. illustration) : vivre, étudier, travailler, visiter et entreprendre. Bien entendu, il est aussi possible de s'inscrire pour devenir ambassadeur de territoire afin de porter la marque territoriale et promouvoir cette destination. C'est une rubrique à visiter.
N'hésitez pas à parcourir ce site Internet qui est une bonne source d'inspiration pour des démarches similaires n'ayant pas les moyens de grandes agglomérations et régions mais qui souhaitent pour autant disposer d'un outil efficace de promotion et prospection de publics. A noter le lien présent dans la partie ambassadeur et pointant vers l'offre de services destinés aux employeurs locaux pour faciliter leurs recrutements (lien). Très intéressant.
Ci-après, la vidéo de promotion mise en ligne.
Sites Internet complémentaires : Office et de Tourisme et Ville.