Le renouveau d'attractivité des villes moyennes et territoires ruraux : les présentations

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, 2019

(c) Vincent Gollain, 2019

Le 26 novembre 2020 s'est tenue la dernière réunion de l'année du Club Marketing Territorial ADETEM - CNER L'Institut Paris Region. Le sujet retenu est en phase avec l'actualité puisqu'il s'agissait d'échanger autour du renouveau d'attractivité des villes moyennes et territoires ruraux. Exceptionnellement, cette réunion était ouverte à tous, adhérents ou non adhérents. La réunion du Club a débuté par l'introduction de Vincent Gollain et Gérard Lombardi, les deux animateurs. 

La réunion s'est poursuivie par l'intervention de Mr Dominique Valentin, le C.E.O de VivroVert, la société qui propose grâce à son site Internet de faciliter la recherche de son lieu de vie idéal grâce à un croisement objectif de plusieurs critères de vie. Sa présentation a permis de mieux saisir l'outil proposé en ligne et ses usages. Grâce aux données enregistrées sur le site Internet, cet outil permet de mieux comprendre les ressorts de la mobilité des individus et progressivement d'appréhender l'attractivité des territoires français. 

(c) VivroVert, 2020

(c) VivroVert, 2020

Présentation de VivroVert, Club Marketing territorial, novembre 2020

La réunion du Club, s'est ensuite poursuivie par les trois témoignages prévus, chacun symbolisant une progressivité dans la construction et la mise en oeuvre d'une stratégie d'attractivité résidentielle. Le premier d'entre eux a été celui d'Anne-Sophie Hervieux, Chargée de projet attractivité de GrandSoissons Agglomération qui a lancé il y a quelques mois, avec un appui extérieur, la construction d'une stratégie d'attractivité et de marketing territorial qui prendra en compte des acquis et retours d'expériences de ces dernières années y compris du site Internet dédié au développement économique. A noter que le travail en cours inclus une dimension coopérative très forte avec les acteurs locaux et comporte une analyse de l'expérience vécue de la qualité de vie perçue par la mise en oeuvre de parcours-test à travers la ville. Vous pouvez (re)découvrir la présentation faites en séance en cliquant ici

Le renouveau d'attractivité des villes moyennes et territoires ruraux : les présentations

La réunion du Club s'est poursuivie avec le témoignage de Marie LEES, Directrice de la Communication de la CCI Limoges Haute-Vienne. Il s'agissait de présenter l'opération "Venez vivre en Haute Vienne", campagne de communication lancée par le Département de la Haute-Vienne et la CCI de Limoges pour attirer de nouvelles familles en provenance des grandes métropoles et qui souhaitent changer de cadre de vie. L'idée est qu'avec la période de confinement, une partie des Français vivant en métropole ont pris conscience de l'importance d'avoir de l'espace, une terrasse, un jardin... Les bassins de population de Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes et Bordeaux ont été privilégiés . Pour attirer l'attention (cf. parcours client) et faciliter la connaissance du territoire, 1500 familles désireuses de changer de vie ont pu tenter leur chance en s'inscrivant à un jeu-concours et tenter de gagner leur place du 15 juin au 10 juillet 2020. Cette campagne a été accompagnée par l'agence Laou. Le succès a été très fort et a connu de forts relais dans la presse y compris les chaînes de télévision comme M6 qui a fait un reportage. De ce fait, ce sont 17 familles qui ont été tirées au sort et accueillies en week-end découverte du 28 au 30 août 2020. Au programme : visite gastronomique, culturelle et artisanale du centre-ville de Limoges, rencontre avec des commerçants et artisans, conférence avec les partenaires : “Les opportunités économiques et immobilières en Haute-Vienne”, et la découverte, le dimanche, d’un lac à proximité de Limoges, avec activités, sports et loisirs : paddle, voile, VTT, accrobranche. Au total, 46 personnes – 31 adultes et 15 enfants – sont venues de Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon pour découvrir Limoges et la Haute-Vienne, tous frais payés, en vue de s’y installer. Elles ont bénéficié tout au long de l’opération d’un accompagnement par les partenaires dans leur projet de création d’entreprise (par la CCI) ou dans leur recherche d’emploi (par les équipes de Laou), un suivi qui se prolonge au-delà de leur visite du département afin de concrétiser leur projet.

Crédit photo : Agence Laou

Crédit photo : Agence Laou

Le dernier intervenant était Olivier Chartrain, Chef de projet Attractivité des nouveaux talents de l'agence d'attractivité de La Manche. Ce dernier exemple aborde une approche plus ancienne dont la stratégie en direction des talents est aussi appuyée sur sa marque de territoire "La Manche, changez de point de vue” lancée en mars 2017. 

La démarche d’attractivité des talents de l’agence s’articule autour d’une campagne de valorisation du territoire intitulée « Ma nouvelle vie dans la Manche » qui allie promotion territoriale et attractivité des talents. L’objectif de la campagne est de promouvoir, tout au long de l’année, auprès de talents ciblés, la qualité de vie au sein du département, la dynamique économique offrant de nombreuses opportunités professionnelles au sein d’entreprises qui ont des grands besoins en recrutement. La stratégie d’attractivité territoriale mise en oeuvre se veut donc complète pour être à la hauteur des enjeux.  La promotion du territoire passe ainsi par des dispositifs de communication multicanaux afin de valoriser La Manche auprès d’un public de « talents » très ciblés. Pour Olivier Chartrain : « Aujourd’hui, une campagne de communication dans les couloirs du métro ou une campagne de publicité télévisée ne peut pas suffire et reste, mon sens, inefficace voire parfois inutile ».  Ainsi, pour intensifier l'identification de prospects, des opérations de recrutement avec des entreprises du territoire ont été menées dans 9 villes ciblées et un service "Hospitalité" a été créé dans l'agence avec une offre de services dédiée à destination des cibles retenues.

Le renouveau d'attractivité des villes moyennes et territoires ruraux : les présentations

Présentation de la démarche de La Manche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article