Pro’Créa 2021 : rapprocher politiques d’attractivité et d’appui à la création ou reprise d’entreprises

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : CCI Occitanie et CMA Occitanie, 2021

Crédit photo : CCI Occitanie et CMA Occitanie, 2021

Faire le lien entre l’entrepreneuriat et l’attractivité territoriale est l’une des mises en perspectives qui sera abordée et approfondie lors du prochain Congrès Pro’Créa 2021, qui aura lieu les 15-16-17 septembre 2021 dans l’Hérault, à Sète. Il faut dire que depuis plusieurs années de nombreux territoires rivalisent d’ingéniosité pour ancrer et attirer des porteurs de projets de création d’entreprises et de start-ups. C’est aussi le cas pour des reprises d’entreprises. Or, si l’idée semble simple, sa mise en œuvre n’est pas toujours si évidente que cela. En effet, le créateur d’entreprises mobile a des attentes spécifiques liées bien entendu à son projet professionnel, mais aussi pour sa vie personnelle et celle de son entourage s’il décide de changer de département ou voire de région ! Il faut donc avoir une approche à 360° pour identifier et surtout répondre à l’ensemble des besoins et aspirations. C’est pourquoi, certains dispositifs mis en œuvre proposent une approche globale avec une sorte de « guichet unique » de manière à informer et orienter au mieux les entrepreneurs, de mise en relation et faciliter leur accueil tant sur le plan professionnel que personnel, le développement de leur activité et leur implantation durable sur le territoire.

Depuis qu’il a été initié en 2008, le congrès francophone Pro’Créa, dédié aux acteurs de l’accompagnement entrepreneurial, permet - tous les deux ans - à plus de 300 professionnels passionnés par la création et la transmission d’entreprises de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques et de faire progresser leurs méthodes d’intervention. Organisé à l’initiative de la CCI Occitanie et de la CMA Occitanie, Pro’Créa est particulièrement apprécié par les participants en raison de la diversité des approches, l’originalité des contenus et la qualité des intervenants, car il traite tant de de sujets prospectifs liés à l’entrepreneuriat, que de bonnes pratiques applicables immédiatement. 
L’édition 2021, sous l’intitulé « Retour vers le futur ! Puiser aux racines de l’accompagnement, les ailes d’un nouvel entrepreneuriat » s’attachera à aborder des sujets directement inspirés par l’impact de la crise sanitaire sur le métier d’accompagnant, mais également sur le lien entre les Territoires et l’Entrepreneuriat. Au travers d’une réflexion renouvelée et approfondie sur ce lien, Pro’Créa souhaite contribuer à la création d’une dynamique partenariale accrue entre les différents intervenants du développement local, pour ancrer de nouvelles collaborations entre les structures d’accompagnement classiques et les agents des Etablissements Publics de Coopération Intercommunales. 

Il s’agit aussi à travers ces échanges d’améliorer les conditions générales de l’accueil de porteurs de projets et de son entourage. Ainsi, lors de la deuxième journée du congrès, une table-ronde traitera spécifiquement de « l’accompagnement entrepreneurial au service des territoires : quelles collaborations entre les acteurs de l’accompagnement et les collectivités pour servir le développement économique des territoires ? ».  Les participants qui le souhaitent pourront prolonger cette table-ronde en approfondissant leurs connaissances ou techniques en s’inscrivant à plusieurs Master-Class notamment sur les thématiques de l’attractivité territoriale, des tiers-lieux et fabriques de territoires, ou encore sur les opérations de revitalisation des centres villes et centres-bourgs.

Par exemple en Occitanie, on peut citer le dispositif OCCTAV mis en place depuis 2018, grâce au soutien de la Région, et qui et vise à faciliter la transmission en milieu rural ou zone de montagne (zones qui représentent 80% du territoire). Ce dispositif met à disposition un service mutualisé entre les trois chambres consulaires. Les animateurs OCCTAV ont ainsi plusieurs missions : sensibiliser les cédants (à travers des permanences physiques et sur des points d’accueil, grâce à de la prospection téléphonique, l’animation de réunions collectives ou encore lors d’opérations de promotions ou la participation aux foires, salons, etc.), rencontrer des partenaires sur le territoire afin qu’ils deviennent prescripteurs, et accueillir les nouveaux entrepreneurs et les mettre en relation avec les cédants, notamment grâce au site Internet dédié OCCTAV. Ce dispositif mobilise près de 40 partenaires et 95 animateurs sur le territoire. 
On peut également citer encore Soho Solo, réseau d’accueil dans le Gers et permet de favoriser l’implantation des entrepreneurs indépendants sur le territoire, avec un réseau de tiers lieux et d’espaces de coworking. 

Pro’Créa 2021 : rapprocher politiques d’attractivité et d’appui à la création ou reprise d’entreprises

Plus d’informations sur ce congrès et modalités d’inscription : http://procrea-lecongres.blogspot.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article