"Paris, je t'aime" par la Ville de Paris
La fréquentation touristique de la région Ile-de-France au premier semestre 2016 est en baisse de 6,4% par rapport au 1er semestre 2015. Cette baisse atteint même près de 10% pour les clientèles internationales (Source : CRT Ile-de-France).
Pour lutter contre cette très forte baisse de fréquentation, la Ville de Paris vient de mettre en ligne un film de promotion destinée principalement aux clientèles étrangères. C'est l'acteur et réalisateur Jalil Lespert qui a mis en lumière la capitale française à travers un film très esthétique.
Cette initiative s'inscrit dans le contexte plus large de dynamisation du tourisme parisien et francilien à travers le plan de relance annoncé il y a quelques mois. Ce plan de relance s'appuie sur une combinaison d'actions visant à "rassurer les visiteurs et les professionnels sur les conditions de sécurité de Paris. Il s’adresse aussi au grand public pour que celui-ci retrouve l’enthousiasme qui a toujours été le sien pour Paris" (en savoir plus). Ce plan s'inscrit lui-même dans une campagne nationale plus large de promotion de la destination France.
Au delà de la nécessité d'agir au plus vite à travers une campagne coordonnée pour lutter contre cette forte baisse de la fréquentation touristique, de nombreux experts considèrent (mais aussi certains habitants et visiteurs qui s'expriment sur les réseaux sociaux) qu'il faut également agir sur le "produit touristique Paris Ile-de-France" par des mesures de fond, parfois plus longues à mettre en oeuvre, mais stratégiques à moyen - long terme. Les travaux de l'Atelier International du Grand Paris ont ainsi montré la nécessité de travailler à la mise en tourisme de nouveaux lieux du Grand Paris en s'appuyant sur des sites existants (voir la carte régionale et interactive de l'IAU Ile-de-France en cliquant ici) et en émergence. Lors d'un précédent post j'avais posé 5 idées clés pour lancer le débat.