5 idées pour une stratégie touristique partagée de la Destination Grand Paris Ile-de-France

Publié le par Vincent Gollain

5 idées pour une stratégie touristique partagée de la Destination Grand Paris Ile-de-France

J'ai eu l'occasion d'intervenir le 21 janvier dernier à la conférence organisée par l'Atelier International du Grand Paris (AIGP) sur "la mise en tourisme des territoires du Grand Paris" (programme).

Voici mes 5 idées pour renforcer l'attractivité de la région-capitale face à ses compétiteurs internationaux. Celles-ci tiennent autour de 5 expressions : management collectif de projets ; branding et rebranding ; ciblage marketing ; extension de gamme de l’offre urbaine et régionale et Digitalisation

Idée n°1. L'Ile-de-France a un enjeu majeur d’organisation des acteurs publics et privés composant la chaîne de valeur touristique de la Destination touristique, de la stratégie marketing amont à l’accueil des clientèles en aval (opérateurs touristiques, entreprises, agences d’urbanisme, financeurs, associations, etc.). Des progrès nombreux ont été accomplis mais il reste à poursuivre les efforts pour aboutir à un projet commun porté par les acteurs publics, privés et associatifs. Ce projet viserait à répondre à une seule question que voulons-nous faire ensemble pour promouvoir la destination Paris – Ile-de-France ? Sur cette base un nombre limité d’actions collectives seraient identifiées pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. Ce management de projet est essentiel car on sait désormais que la mise en place d’une gouvernance efficace a un impact direct, positif et mesurable sur la productivité et la compétitivité. Comment faire ? Parmi les idées possibles, la création d’une alliance d’acteurs publics et privés permettrait de faire travailler ensemble les acteurs dans un cadre neutre et orienté clients !

Idée n°2. Il y a un enjeu du branding (politique de marque) et de contenu de marque pour la destination Paris Ile-de-France. L’image perçue de la région capitale est très forte mais enferme la Destination dans des représentations parfois trop schématiques. Face à la concurrence, il faut à la fois affirmer les attraits de la destination et des offres proposées, mais aussi faire évoluer l'image perçue. Une solution consisterait à créer un site unique et co-géré de promotion de la Destination, notamment à l’international. Londres vient de le faire en matière économique avec GROW.LONDON. L'Ile-de-France a toutes les compétences pour marquer de son empreinte le Web mondial par un site Internet « décoiffant ». Plus un site de Destination est puissant, plus il renvoie sur les opérateurs. C’est donc une situation gagnante-gagnante entre l’action collective et les actions individuelles. Le second sujet en matière de branding de la destination Grand Paris / Ile-de-France tient à l’univers de la marque. Il apparaît nécessaire de l'étendre par de nouveaux piliers permettant de renforcer son attractivité auprès de nouvelles clientèles.

Idée n°3. Le ciblage fin de la clientèle et la personnalisation des offres. Il est nécessaire de faire évoluer les ciblages marketing de la Destination Grand Paris / Ile-de-France et les moyens affectés pour attirer de nouvelles clientèles qui cherchent de nouvelles expériences touristiques dans les grandes métropoles mondiales. Les touristes ne viennent pas spontanément et les arrivées touristiques internationales des pays émergents devraient dépasser celles des pays avancés. Une culture nouvelle non occidentale apparaît et ceci oblige les « anciennes » destinations à faire évoluer nos habitudes et services offerts. Il apparaît nécessaire de déployer de nouveaux services plus proches des attentes de nos clients.

Idée n°4. Il est désormais stratégique d'étendre la gamme géographique des lieux touristiques proposés aux visiteurs internationaux. Beaucoup a été fait pour capitaliser sur les atouts et le positionnement actuels avec la réouverture ou l’ouverture de grands lieux culturels et récréatifs/éducatifs. Comme DisneyLand Paris l’a apporté, il est nécessaire d'étendre l'offre avec de nouveaux produits permettant de compléter la chaîne de valeur : nouveaux équipements différenciant, grands événements comme les candidatures JOP2024 et Exposition Universelle 2025, des parcours de Street Art, etc. Cet axe stratégique consiste également à développer les capacités globales d'hébergement et notamment l'hôtellerie.

Idée n°5. Prioriser l’expérience digitale de la Destination Grand Paris Ile-de-France. Le Welcome City Lab est une excellente initiative pour introduire des nouveaux services touristiques innovants à nos visiteurs nationaux et internationaux. L'Ile-de-France compte aussi le pôle de compétitivité Cap Digital. Pourquoi ne pas lancer un plan de mobilisation pour la digitalisation de la destination Grand Paris Ile-de-France de l’avant séjour au post-séjour afin de créer un nouveau lien avec les clientèles internationales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dagois Juliette 29/01/2016 15:19

Bonjour Monsieur Gollain,

Merci pour cet article.
Concernant l'élargissement géographique, les étudiants du Master Développement et Aménagement Touristique des Territoires travaillent sur cet axe, en tentant de proposer une stratégie de développement touristique pour les territoires aujourd'hui dits "périphériques" (La Défense-Nanterre, Boulogne, Vincennes, Ivry-Vitry...).
La "jeune génération" à tout à fait conscience des enjeux du Grand Paris, nous avons pu assister à différentes conférences qui allaient dans le sens de vos propos.

Bien à vous,

Juliette