Do you speak tourist ?

Publié le par Vincent Gollain

Do you speak tourist ?

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France et la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, lancent la 10e édition de la campagne de sensibilisation "Do You Speak Touriste ?" dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme que j'avais eu l'occasion de présenter en 2015 (article). Cette nouvelle édition est consacrée à l’accueil des spectateurs et supporteurs dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Une excellente bonne pratique qui devrait intéresser de nombreux marketeurs territoriaux. 

Adressé aux professionnels du tourisme et de l’accueil, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes (hôtellerie, cafés et restaurants, bars, etc.), le CRT et la CCI Paris Ile-de-France ont co-réalisé un guide que je vous recommande. Celui-ci propose des conseils et bonnes pratiques pour échanger efficacement avec les touristes, des informations sur la compétition et ses à-côtés, des analyses sur les profils des touristes spectateurs, leurs équipes et leurs pays. Il présente également des portraits de touristes français et internationaux, assortis de préconisations pour les satisfaire tout au long de leur séjour :

  • Les chiffres clés sur les touristes venus à Paris Île-de-France pour assister à un évènement sportif 2014-2019
  • Les attentes des supporters
  • France 2023 : le dispositif à Paris et sa région
  • Portraits de supporters
  • Les équipes engagées, leur palmarès, ceux qu'aiment les touristes de ces pays

L'offre proposée aux salariés en réception ne s'arrête pas là car elle comprend aussi des outils pour aller plus loin :

  • des e-learnings sur chacune des nationalités;
  • une application de formation "Serious Games" à la recommandation touristique.
  • et pour les clients, un service gratuit qui consiste en un guide numérique à leur proposer pour qu’ils profitent pleinement de l’événement et des activités qu’offrent Paris et sa région pendant la compétition.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article