The GREAT campaign ! Quand la Grande Bretagne s'expose.
Le coût de cette campagne (budget de marketing et communication) s'élève à 510 000 livres sterling auxquels s'ajoutent les autres frais comme les dépenses de personnel, les frais de déplacement etc. Il faudrait également y ajouter les 100.000 livres prévus par Visit Britain au début des JO. A titre de comparaison, je vous invite à relire l'article paru lors du lancement de la campagne de l'AFII "France Expect more" ( lien). L'objectif de cette campagne est de générer sur le plan touristique des dépenses supérieures de 2,3 milliards de livres d'ici 4 ans.
Outre le slogan simple et efficace, la campagne vante les avantages de la Grande Bretagne selon différentes thématiques avec à chaque fois la mise en avant d'un emblème (une personne, un lieu, un événement et un slogan associé. L'exemple suivant (photo prise à Orly en mars 2012) illustre mon propos pour la création d'entreprises :
La campagne a retenu 10 thématiques clés pour la promotion internationale de la Grande Bretagne : technologie et innovation, entrepreneuriat, créativité, économie de la connaissance, développement durable, patrimoine, sport, shopping, musique et la campagne anglaise (of course !).
Tous les visuels sont consultables sur un site Internet dédié ( lien).
A noter que cette campagne ne fait pas l'unanimité en Grande Bretagne comme en témoigne l'article paru dans le Daily Telegraph. Cette campagne a également été détournée comme l'indique la photo suivante relevée sur Internet ( source) :