La Maison de la Bretagne à Paris, un espace d’affaires au service des intérêts économiques bretons
Dans le cadre de mes visites terrain des « showrooms territoriaux », j’ai eu l’occasion de visiter La Maison de la Bretagne à l’invitation de sa responsable, Fabienne Pernot. Un site qui mérite le détour.
Un lieu privilégiant les acteurs économiques
Située au 8 rue de l’Arrivée, à deux pas de la gare Montparnasse, la Maison de la Bretagne est l’antenne de la Région Bretagne à Paris destinée particulièrement aux entrepreneurs, entreprises et travailleurs nomades bretons. Elle propose neuf espaces (dont 8 salles de réunion) ayant des capacités entre 4 et 60 places ainsi qu’une formule de privatisation de la quasi-totalité de son offre (85 places). Un espace de coworking permet d’accueillir des travailleurs nomades à la sortie du train ou qui ont besoin de se poser avant de repartir. Certaines salles se prêtent tout particulièrement à des actions de formation ou de sensibilisation à des offres de produits ou services.
Stratégiquement située et marquée aux couleurs de la Bretagne, cet espace d’affaires permet aux entreprises, tout en affirmant leur identité bretonne, d’organiser de façon professionnelle des réunions ou des événements sur la plage horaire 9h00-18h00.
Dotée d’une équipe en charge de la gestion du site, les acteurs économiques trouveront sur place un ensemble de services professionnels en libre accès : café et thé, espace presse, vestiaires & bagagerie, équipements de visioconférence ou encore du Wifi gratuit. Ces services renforcent le caractère professionnel du site mais aussi de celles et ceux qui l’utilisent.
La Maison de la Bretagne n’offre pas ses services gratuitement mais à des tarifs préférentiels pour une entreprise domiciliée en Bretagne historique et à des tarifs pleins pour les autres. Le positionnement prix de cette offre est bien évidemment très attractif pour les entreprises domiciliées en Bretagne historique mais reste compétitif pour les autres au regard des prix du marché.
(c) Maison de la Bretagne et Cbadet pour le visuel salle de conférence
Un lieu de promotion territoriale
/image%2F0936074%2F20250416%2Fob_767919_bdi-site-relocalisons.jpg)
Utilisé par les entreprises, ce site l’est aussi par la Région Bretagne et certains de ses partenaires pour des opérations de promotion, par exemple en marge de salons situés Porte de Versailles. Marqué de l’identité bretonne, ce site est bien évidemment particulièrement approprié pour mener des actions de marketing territorial d’autant plus que la Bretagne s’est particulièrement distinguée dans ce domaine, par exemple avec sa politique de marque et de nombreuses autres actions très ciblées comme celles destinées à la relocalisation. C’est d’ailleurs une piste de développement qui a été évoqué lors de ma visite.
Article rédigé par Vincent Gollain. Remerciements à Fabienne Pernot, responsable de la Maison de La Bretagne.