Boucle Nord de Seine affirme son positionnement économique au sein du Grand Paris
Boucle Nord de Seine est située entre Paris, la Défense et La Plaine Saint-Denis, dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise (Argenteuil). Avec 450 000 habitants, soit 6,6 % de la Métropole du Grand Paris, plus de 44 000 entreprises et 180 000 emplois, ce territoire joue un rôle clé dans l’économie régionale. Pour autant, la multiplication des projets à l’échelle de l’Ile-de-France créée une forte compétition qui pousse les territoires à se positionner pour se différencier et être attractif, y compris pour l’ancrage des entreprises et habitants. C’est pourquoi l’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (EPT BNS) a lancé une démarche de marketing territorial qui s’appuie notamment sur une marque.
Boucle Nord de Seine : un territoire de 450 000 habitants sur 49,3 km²
L’établissement public territorial Boucle Nord de Seine (EPT BNS) existe depuis le 1er janvier 2016. Situé dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, il compte plus de 450 000 habitants et regroupe 7 communes (Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne). Avec 450 000 habitants, il représente 6,3 % de la population de la Métropole du Grand Paris (131 communes et 7,1 millions d’habitants) en 2020. Situé entre Paris, la Défense et La Plaine Saint-Denis, dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise (Argenteuil), le territoire de Boucle Nord de Seine est pleinement inscrit dans l’espace, les flux et les enjeux métropolitains. Les échanges avec le reste de la métropole sont constants et denses, et les entreprises du territoire contribuent intensément à l’économie métropolitaine.
Une identité ancrée dans la géographie et l’histoire
L’identité du territoire est affirmée à la fois par la géographie et par l’histoire. La géographie d’une part, via la boucle de la Seine au Nord de Paris qui entoure le territoire et borde presque toutes les communes. L’histoire d’autre part, par l’héritage industriel et ferroviaire qui a laissé des traces dans le paysage et marque encore une spécificité économique propre. Il se caractérise enfin par la présence d’identités locales fortes, avec un ensemble de polarités, véritables centres de vie quotidienne, qui perpétuent le « charme » urbain des communes du territoire. 7 marqueurs spécifiques ont été identifiés lors du diagnostic de la démarche de marketing territorial.
Un enjeu économique : se positionner au sein de la Métropole du Grand Paris et de l’Ile-de-France
La multiplication des projets à l’échelle de l’Ile-de-France et de la Métropole du Grand Paris crée une forte compétition qui pousse les territoires à se positionner pour se différencier et être attractif, y compris pour l’ancrage des entreprises et habitants. L’analyse d’indicateurs de performances économiques du territoire montre également qu’il y a des points de progrès possible pour l’accueil d’entreprises internationales ou l’accompagnement des entrepreneurs locaux. Ces éléments de constat poussent la Boucle Nord de Seine à se positionner fortement comme l’affirme Camille Gicquel, Vice-Présidente de Boucle Nord de Seine en charge de l’attractivité économique : « C’est pour donner au territoire les moyens de ses ambitions économique que nous lançons cette démarche d’attractivité économique avec nos partenaires. Avec un enjeu : positionner le territoire de Boucle Nord de Seine comme un boosteur de l’économie durable. Nous souhaitons aujourd’hui affirmer ensemble ce positionnement. Pour nous distinguer, valoriser nos talents, nos réussites, et insuffler au territoire une énergie collective ! Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
Une démarche centrée sur 3 objectifs et un positionnement fort
La démarche engagée s’organise autour de 3 objectifs complémentaires : la coopération pour impulser une dynamique collective avec les acteurs socio-économiques, la gestion de l’image économique pour travailler la visibilité et la lisibilité du territoire et enfin la fidélisation et la conquête d’activités économiques. Le positionnement économique retenu est d’affirmer le territoire de Boucle Nord de Seine comme un boosteur de l’économie durable.
Une marque territoriale économique a été lancée
Pour promouvoir la dimension économique de Boucle Nord de Seine, la marque « Boosteur de l’économie durable » a été créée. Composée d’éléments graphiques, sémantiques, iconographiques, elle vise, pour ses créateurs, à véhiculer avec force l’esprit du territoire (Plus).
Une marque territoriale économique pour et avec les acteurs économiques
Boucle Nord de Seine est née d’une démarche profondément collective, menée avec et pour les acteurs économiques du territoire. Son lancement est donc le fruit d’une co-construction. Entretiens, ateliers et séances collectives ont ainsi permis d’aboutir à la création de cette marque partagée, qui constituera un outil à la disposition de toutes celles et ceux qui souhaitent faire rayonner le territoire.
D’ores et déjà, une réunion d’information et de mobilisation des acteurs économiques pour que certains d’entre eux s’impliquent comme ambassadeur. Comme l’affirme Jean Plateau, Directeur du Port de Gennevilliers - Haropa Port : « C’est une véritable boucle d’initiatives vertueuses qui se met en place pour faire grandir et rayonner le territoire de Boucle Nord de Seine ».