L’Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes pratique avec bonheur le marketing territorial
Au cœur de la Charente-Maritime, deuxième département touristique de France, la Communauté d’agglomération de Saintes est composée de 36 communes et compte 62 000 habitants. Malgré de nombreux atouts, de l’avis de ses élus et spécialistes de l’attractivité, l'Agglomération de Saintes reste enclavée autour de territoires à forte notoriété comme La Rochelle, Angoulême ou Cognac.
En lançant la marque de territoire, "Le Bonheur c’est si Saintes", le 11 octobre 2023 les élus et leurs partenaires ont souhaité changer la situation par une démarche collective destinée à renforcer l'attractivité du territoire et à repositionner l'Agglomération sur la carte. Pour ses initiateurs, « Le Bonheur c’est si Saintes » est un véritable cri de ralliement qui vise à « valoriser les différents atouts du territoire et ainsi attirer des talents pour les entreprises, inviter de nouvelles familles à s’y installer, faire découvrir le large patrimoine du territoire. C’est aussi le porte-drapeau du territoire, qui permettra, de fédérer habitants et entreprises pour un meilleur rayonnement de l’agglomération ».
Cette démarche illustre à nouveau les possibilités qu’offre la boîte à outils du marketing territorial pour des intercommunalités qui n’ont pas les moyens d’une grande agglomération. Ainsi, cette initiative de Saintes illustre parfaitement 4 caractéristiques communes à de nombreuses démarches de marketing territorial, à savoir le portage par des décideurs, l’appui technique opérationnel, le code de marque et le dispositif des ambassadeurs.
1. Un portage fort et le temps de la co-construction
Initiée et portée par les élus locaux, à commencer par son Président Bruno Drapron, mais aussi par des acteurs locaux, des personnalités et des habitants. Pour construire ce consensus autour du projet, des ateliers économiques ainsi que des enquêtes auprès de chefs d’entreprises et d’associations ont été menés dès 2022. Finalisée au printemps 2023, soit quelques mois avant son lancement officiel, « Le Bonheur c’est si Saintes » est le résultat d’une année de travail où institutionnels, entreprises et techniciens ont travaillé conjointement.
2. L’appui d’un outil technique, l'Agence d'Attractivité de l'Agglomération de Saintes
Créée en septembre 2023, l’agence est devenue une véritable porte d'entrée sur le territoire pour tous les porteurs de projets. Elle a vocation à tisser du lien entre les différents acteurs qui composent le territoire et gère également la marque « Le Bonheur c'est si Saintes » pour laquelle elle met en œuvre le plan d’actions autour des 18 actions prévues lors du lancement et qui ont été spécifiquement retenues pour faire rayonner le territoire. Celles-ci s’organisent autour de deux modalités d’intervention :
- des actions d’acculturation de la marque organisées sur le territoire : présence de la marque sur l’ensemble des évènements et marchés organisés sur le territoire ainsi que sur les communes actionnaires, partenariat avec Envol Montgolfière pour la réalisation d’un ballon Le Bonheur c’est si Saintes qui parcourt la région et véhicule ainsi l’image du territoire ;
- une opération d’attractivité résidentielle pour faire découvrir l’agglomération à des familles souhaitant changer de vie. Cibles prioritaires retenues : porteurs de projets, salariés souhaitant changer de vie, candidat à la création/reprise d’entreprises).
Signe des attentes des élus, depuis février 2024, l’agence a également élargi son champ d'action en intégrant à ses services un pôle innovation (un espace 2 en 1 comprenant un incubateur et une pépinière pour accompagner les start-ups du territoire) ainsi qu'un makerspace véritable laboratoire ouvert à tous comprenant une panoplie d’outils et des machines à commandes numériques.
3. Code de marque et Kit de Communication
Pour tout stratégie de marketing territorial, notamment lorsqu’elle comporte une marque, le code de marque (ou plateforme de marque) est l’expression de la stratégie et du positionnement retenus. Pour la démarche de la C.A de Saintes, celui-ci est disponible sur le site Internet de la marque de territoire. Cette boîte à outils est destinée à être utilisée par tous ceux qui le souhaitent, notamment pour s’approprier la marque « Le Bonheur c’est si Saintes ». Il comprend plusieurs catégories : couleurs, police, photographies à privilégier… Ce guide permet de distiller la marque de manière cohérente et en accord avec l’univers de la marque de territoire.
En complément, il est possible, sur demande d’accéder au kit de communication. Il comprend notamment l’accès à la charte graphique Le Bonheur c’est si Saintes, ses différents logos et icotype, sticker digital et print Ambassadeur du Bonheur, l’accès aux vidéos promotionnelles et bientôt à une médiathèque territoriale.
4. L’appui d’un outil technique, le réseau des ambassadeurs
Les ambassadeurs constituent un dispositif assez récurrent dans toute démarche de marketing territorial (plus ici). L’Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes a également privilégié cette approche en mobilisant d’ores et déjà 200 ambassadeurs fin octobre 2024. Ouvert à tous (entreprises et associations), ce réseau vise à réunir sous un même porte-drapeau l'ensemble des acteurs qui souhaitent participer au rayonnement et au développement du territoire. L’objectif est d’afficher fièrement leur appartenance au territoire tout en favorisant les échanges entre les différents acteurs locaux. Elle a mis en avant les 5 atouts suivants pour donner l’envie des entreprises de s’inscrire dans ce dispositif :
- Partager les valeurs du Bonheur c’est si Saintes ;
- Associer l’image de votre entreprise à celle de la marque ;
- Profiter de la mise en réseau avec les acteurs du territoire qui adhérent à la marque ;
- Participer à des actions collectives ;
- Bénéficier d’outils et services exclusifs mis à disposition par l’Agence d’Attractivité.
Au sein de l’agence d’Attractivité, ce réseau est animé par une personne à temps plein.
Le Réseau des Ambassadeurs est un véritable créateur de liens dont l’objectif premier est de valoriser les activités et projets qui se développent sur le territoire. À ce titre l’Agence d’Attractivité leur met à disposition une panoplie d’outils digitaux dont par exemple une newsletter mensuelle, un blog, les réseaux sociaux et nouvellement une newsletter dédiée aux ambassadeur « Le Lien ». Le réseau des ambassadeurs est avant tout une aventure humaine où les hommes et les femmes sont au centre de la démarche. Ainsi, l’année est ponctuée de temps forts permettant de mettre en lumière différentes thématiques tout en favorisant les occasions d’échanges et de rencontres entre eux : Speed-meeting, conférences, ateliers petits-déjeuners. Le portage politique reste fort et se renforce avec le concours des 200 ambassadeurs. D’ici la fin de l’année, plusieurs actions fortes seront menées. Par exemple, le 25 novembre 2024, l’Agence organisera en collaboration avec une ambassadrice la journée du Bonheur ponctuée d’ateliers offrant les clés du Bonheur qui seront suivis de la projection du documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » en présence du réalisateur Julien PERON. Le 12 décembre 2024, avec « Les Rencontres de l’économie locale : faire territoire ensemble », nous proposons aux entreprises de participer à un atelier sur la RSE / RTE et un deuxième atelier sur l’attractivité de l’emploi.
En conclusion, la démarche initiée en octobre 2023 a pris son envol et se caractérise aujourd’hui par des réalisations concrètes qui portent leurs fruits mais aussi illustrent ce que peut faire une intercommunalité de 60000 habitants dans le domaine du marketing territorial.
Article rédigé par Vincent Gollain en étroite association avec Marie-Laure ARTAUD et Mélissa GOMBAUD de l’Agence d’Attractivité de l’Agglomération de Saintes.