Et si l'attractivité économique était aussi centrée sur l'humain ?

Publié le par Vincent Gollain

Faut-il toujours promouvoir son territoire auprès d'entreprises et créateurs d'entreprises en alignant des chiffres et les graphiques ? Une décision d'implantation relève-t-elle vraiment uniquement de l'univers la raison ? J'en doute car les perceptions et représentations mentales jouent également un rôle clé, comme vient d'ailleurs de le montrer une nouvelle étude réalisée conjointement entre Bloom Consulting et le Forum City Nation Place (voir ici).

Pour moi, l'attractivité territoriale économique entre dans un nouveau paradigme centré sur l'expérience subjective des usagers plutôt que sur les attributs fonctionnels du territoire. J'ai eu l'occasion de présenter mes réflexions au groupe de travail dédié à l'attractivité de Paris-Île de France, présidé par Xavier Lépine, Président de Paris-Île de France Capitale Économique, et Marc Lhermitte, Senior Partner chez EY.

A leur demande, nous avons décidé d'en tirer un article que vous pouvez télécharger gratuitement sur leur site Internet. J'en profite pour remercier Chloë Voisin-Bormuth, Directrice générale de Paris-Ile de France Capitale Economique pour sa relecture et ses précieux commentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article