Tourisme durable, des voyageurs partagés et en attente d’initiatives fortes de la filière
Booking.com a publié fin avril 2024 les résultats d’une enquête auprès de plus de 31 000 voyageurs et voyageuses à travers 34 pays et territoires. Cette étude analyse les dernières tendances, priorités et attitudes des touristes en matière de durabilité dans le secteur des voyages. Ces résultats montrent qu’il reste de très nombreux progrès à faire tout au long du parcours client des touristes et surtout une nécessité d’améliorer les collaborations entre les acteurs de cette filière. C’est d’autant plus important que le tourisme représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le secteur touristique est un secteur fortement émetteur de GES
En 2021, l’ADEME a présenté le premier bilan carbone du Tourisme en France qui mettait en évidence le secteur touristique était responsable de 11 % des émissions de l’inventaire national de GES (Gaz à Effet de Serre) alors que son poids économique représente 8 % du PIB. L’intensité carbone de la filière touristique est donc supérieure à d’autres secteurs d’activité. Ceci s’explique par le poids des transports dans le bilan carbone du tourisme (3/4 des émissions totales) puis de l’hébergement (7 % des émissions) ou la restauration (6 % des émissions). Face à ces enjeux, l’ensemble des acteurs de la filière doivent donc s’engager en faveur d’un tourisme plus durable et responsable. L’enquête Booking.com illustre le point de vue des touristes.
L’enquête Booking.com révèle l’ampleur des efforts à faire
Si 83 % des personnes sondées qui confirment notamment que voyager de manière plus durable est important pour elles, l’enquête révèle que 45 % des personnes interrogées estiment que voyager de manière plus durable est important, mais cette considération ne constitue pas pour autant une priorité majeure au moment de planifier et de réserver un voyage. 33 % des voyageurs sont d’avis que les dommages déjà causés sont irréversibles et que leurs choix en matière de voyage n'y changeront rien. 28 % des voyageurs et des voyageuses se disent même lassés d'entendre parler sans cesse du changement climatique.
Les voyageurs interrogés sont partagés sur le rôle des acteurs
L’étude menée cette année montre que 45 % des personnes interrogées pensent qu’ils peuvent compenser eux-mêmes les impacts sociaux des voyages. D'un autre côté, 44 % des voyageurs considèrent que les gouvernements sont les mieux placés pour limiter les impacts économiques des voyages, et 43 % pensent que les prestataires de services de voyage détiennent la clé pour compenser les facteurs environnementaux. De plus, 40 % des touristes estiment que les gouvernements ont la responsabilité de sensibiliser la population aux impacts des voyages et du tourisme.
Les territoires et hébergements exemplaires agissent favorablement sur les comportements
L’enquête révèle que les touristes ont besoin d’être accompagnés dans leurs choix et qu’ils peuvent changer leurs comportements en expérimentant des pratiques durables pendant leurs voyages. Près de 45 % des voyageurs interrogés préfèrent les hébergements disposant d’un certificat de durabilité. La cohérence des normes de certification est essentielle pour pouvoir identifier ces établissements. 67 % estiment que le fait d'être témoin de pratiques durables lors d'un voyage les incite à les adopter dans leur vie quotidienne. Parmi celles et ceux qui ont adopté des comportements plus durables lors de leurs voyages, beaucoup l’ont vu comme une amélioration. Ainsi, c’est le cas pour les 96 % qui ont effectué des visites ou des activités pour vivre des expériences authentiques, locales et culturelles, pour les 93 % qui ont fait des achats dans de petits magasins indépendants, et pour les 93 % qui ont planifié leurs déplacements de manière à pouvoir marcher, faire du vélo ou prendre les transports en commun. Ces résultats démontrent la nécessiter de partager des bonnes pratiques éprouvées entre professionnels avec des outils de partage comme SlowTips (voir article).
Danielle D'Silva, responsable Durabilité chez Booking.com, tire les conclusions suivantes de cette étude : « il est important que nous continuions à nous assurer que des options plus durables sont non seulement facilement accessibles, mais aussi fiables et compréhensibles. C'est pourquoi nous pensons qu'une meilleure sensibilisation, des normes claires et cohérentes et un certificat délivré par un organisme tiers de confiance attestant de pratiques durables tout au long de l'expérience de voyage peuvent être d’une grande aide. Même si les signes de frustration des consommateurs doivent nous préoccuper, ils nous rappellent que nous devons continuer à nous concentrer sur les actions qui peuvent faire la différence non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les communautés et les destinations partout dans le monde ».
Retrouvez l'étude en cliquant ici.