Alon Mèt La Réunion en Lèr !
(c) Par Duane.abgrall — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81347482
2 mai 2024, Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion a révélé la marque de territoire La Réunion. Fruit d’un travail collectif conduit avec les acteurs socio- économiques du territoire et les Réunionnais, cette marque est un nouvel outil au service du développement local. Son objectif : donner plus de visibilité sur la scène nationale et internationale aux entreprises, talents et expertises de La Réunion pour maximiser les retombées positives en local. Cette marque vise donc à soutenir les démarches d’export et d’internationalisation des acteurs locaux.
Une marque territoriale attendue
La création de la marque territoriale « La Réunion » répond à un besoin fort exprimé par les acteurs économiques du territoire pour soutenir leurs efforts d’internationalisation et plus largement, l’attractivité économique de La Réunion. Elle s’inscrit pleinement dans la droite lignée des ambitions de La Nouvelle Économie (le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation – SRDEII : lien vers le schéma) qui vise à développer et à promouvoir les filières à forte valeur ajoutée pour le développement de La Réunion.
Au regard d’autres initiatives, il y a un élément caractéristique de cette marque. Elle vise prioritairement à mieux faire connaître et à mieux valoriser l’image de La Réunion sur les marchés extérieurs, à travers une identité forte, des outils de promotion communs et des actions ciblées répondant aux enjeux du développement local. C’est donc surtout un levier de rayonnement de La Réunion qui va accompagner les actions de l’agence Nexa.
Un périmètre économique élargi
Au-delà du seul champ économique classique, la marque est un outil pour tous les acteurs locaux qui souhaitent s’en saisir, et plus particulièrement ceux engagés dans une démarche d’export ou d’internationalisation des produits, savoir-faire, entreprises et talents de La Réunion (Innovation, nouvelles technologies, industries culturelles et créatives, sport, éducation, formation professionnelle, recherche, médicale, agriculture, gastronomie et produits du terroir, sciences humaines et sociales, ...). En quelques jours, 30 demandes d’adhésion à la marque La Réunion ont été enregistrées.
Un code de marque inspirant
Le livre de marque est particulièrement réussi et me semble tout particulièrement en phase avec les valeurs communes et la fierté portées par les acteurs socio-économiques et les habitants. Le bloc marque repose sur 3 composantes : la notion d’empreinte (Notre empreinte c’est notre nature de carrefour naturel, de meeting point), le mot « La Réunion » et la signature « A la rencontre des mondes ». Plus globalement, l’identité et la charte graphique sont particulièrement chaleureuses ce qui s’expliquer par les nombreux échanges, sur le terrain, avec les habitants pour mieux appréhender avec une approche sensorielle ce qui fait leur fierté de La Réunion.
Un lancement qui marque une première étape
Enfin, le lancement de cette marque est une étape importante en matière de marketing territorial car elle symbolise la phase de déploiement. La Région La Réunion annonce ainsi que les prochains mois seront consacrés à la structuration d’outils et à la mise en œuvre d’opérations ciblées pour accompagner toujours mieux les entreprises et les pépites locales. Plusieurs rendez-vous sont prévus : la marque sera présentée pour la première fois au niveau national dans le cadre du salon VivaTech (22 - 25 mai, Paris, Porte de Versailles, salon professionnel consacré à l’innovation et du numérique. Quelques jours plus tard, à la fin du mois de mai, à la marge du tournoi de tennis Roland Garros et quelques semaines avant les jeux olympiques, un événement dédié à la valorisation du territoire Réunionnais sous l’angle sportif sera organisé. Il mettra en lumière le haut potentiel sportif à travers les parcours de nos grands champions. Rendez-vous dans quelques mois pour mesurer les nouvelles avancées de cette marque.
En savoir plus :
- Le site de la marque La Réunion
- Le Communiqué de presse de la marque
Article rédigé en mai 2024 par Vincent Gollain. Mes remerciements à Maryse Doki-Thonon, Directrice de la Maison de l'Export et en charge de la marque territoriale, Conseil Régional de La Réunion.