8 - 12 mai 2024, les 5 jours fous de l'événementiel "méga" en France
Du 8 mai au 12 mai 2024, la France a connu deux méga-événements, très différents et médiatisés, qui ont fait rayonner la France mais aussi les territoires concernés : l'arrivée de la flamme olympique et paralympique à Marseille et les 4 concerts de Taylor Swift à Paris la Défense Arena. Très rapidement les chiffres ont circulé que je vais reprendre.
L'arrivée de la flamme à Marseille : la ferveur
Afin d’évaluer la fréquentation liée à l’évènement, Provence Tourisme et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur ont mis en oeuvre un dispositif Flux Vision Tourisme Évènement centré sur le Vieux Port pour cette arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai. Les personnes considérées dans ce dispositif sont celles qui ont été observées toute la journée, y compris les résidents du périmètre.
L’engouement pour cet évènement a généré en cumulé, sur l’ensemble de la journée, la présence de 225 000 personnes, résidents, touristes ou excursionnistes, français et internationaux.
L’arrivée du Belem dans le Vieux Port avec la flamme olympique à son bord, a été vécu en direct par 164 000 spectateurs entre 18h et 20h, dont 43% de Marseillais, 20% de résidents des Bouches-du-Rhône (hors Marseille), 26% de touristes français et 11% de touristes internationaux.
Lors des concerts qui ont suivi l’allumage de la flamme, 85 000 personnes ont été comptabilisés sur l’ensemble du périmètre d’étude du Vieux-Port entre 22h et minuit.
Plus : télécharger l'étude complète
Les 4 concerts de Taylor Swift à Paris la Défense Arena : la déferlante
La France ne résiste pas à la tornade Taylor Swift qui est créditée de retombées économiques exceptionnelles partout où elle se produit : entre 5 et 10 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont 320 millions pour les seuls 6 concerts de Los Angeles; 1 milliard de livres au Royaume-Uni, ... et combien pour la France ?
Paris Je T'aime a communiqué quelques chiffres qui montrent l'ampleur du phénomène. La jauge de 42000 places de l'Arena a été portée à 45000 (dont 20000 dans la fosse et 3200 pass VIP). Ce sont donc 180 000 personnes qui ont assisté au concert durant ces 4 jours pour un prix moyen du billet de 180 euros. De l'avis des organisateurs, toute journée supplémentaire aurait été vendue !
Parmi les 180 000 personnes présentes, il y aurait environ 30% de visiteurs internationaux. Les réservations d'hôtels ont bondi de 25%, taux qui atteint +43% pour les américains. Les hôtels du quartier d'affaires de Paris La Défense (3000 chambres) et ceux à proximité ont été particulièrement demandés.
Les méga-événements, comme l'arrivée de la flamme olympique ou l'organisation de concerts, sont de véritables leviers de visibilité d'un territoire et de retombées économiques. Ils nécessitent une excellente maîtrise du parcours client des visiteurs pour l'expérience vécue soit maximale et puisse ainsi renforcer un "buzz" positif sur la destination (voir l'infographie réalisée à ce sujet). Si les chiffres de retombées économiques sont parfois impressionnants, il faut toute de même garder en tête que les dépenses générées sont majoritairement des transferts de dépenses des consommateurs et pas de la création nette. En effet, une partie importante des dépenses effectuées sont aux dépens d'autres types d'achats et/ou de territoires. Il y a d'ailleurs beaucoup d'échanges entre les économistes américains sur le niveau de solde net de création de richesses par Taylor Swift aux Etats-Unis, considérant que des impacts positifs dans certaines villes se font par transfert de dépenses qui auraient été faites dans d'autres lieux.