"Clap de fin" pour C'est Creusois

Publié le par Vincent Gollain

Source : C'est Creusois, janvier 2023

Source : C'est Creusois, janvier 2023

C'est la fin de l'aventure pour une entreprise qui mettait en avant l'économie locale. La marque "C'est Creusois" s'est arrêtée début 2023 après deux ans et demi d'activité. Lancée en juillet 2020, après le premier confinement, la plateforme souhaitait mettre en avant les circuits courts et les forces vives de la Creuse. Dans ses prises de parole, l'entreprise affirmait compter plus de 160 adhérents et partenaires dans le département de La Creuse. Nous nous étions fait l’écho de cette démarche originale, portée par le secteur privé (Voir notre dernier article les citant). La fermeture s’explique par la situation économique de l'entreprise. Sur la page Facebook de la marque, la présidente a annoncé officiellement sa fermeture, pour "stopper l'hémorragie financière". Selon l’article de France Bleu du 4 janvier 2023, les adhérents sont amers de cette situation.

Voici le texte mis en ligne par la Présidente début janvier : 
« Ami(e)s abonnés, creusois de cœur ou de sang, d’ici et d’ailleurs ; 
Comme vous le savez, en août dernier, en tant que présidente, je me suis lancée corps et âme dans l’aventure C’est Creusois pour redonner un deuxième souffle à la marque qui commençait à montrer quelques fragilités. 
Avec mon unique salariée rémunérée, nous avons redéfini la stratégie de la marque. Notre ambition a été d’identifier et de mettre en lumière les produits, services et savoir-faire pour faire rayonner la Creuse à travers nos adhérents et nos partenaires.
Faisant face à une situation financière difficile, j’avais stoppé toutes les dépenses inutiles et j’avais également trouvé un local avec pignon sur rue, pour plus de visibilité de C’est Creusois et des produits de nos adhérents, ce qui signifiait un nouvel élan et des charges amoindries. Cependant, à ma prise de fonction, la présentation financière qui m’avait été faite n’était pas des plus sincères, et ces dernières semaines de 2022, je suis allée de mauvaises surprises en mauvaises surprises alourdissant un bilan financier déjà catastrophique fin 2021 à la suite d’erreurs de gestion. En 2022, la situation s’est aggravée par la récente découverte de dettes additionnelles telles que des factures non payées et datant de début 2022. 
Ainsi, c’est avec une immense tristesse et déception que je suis contrainte de stopper l’hémorragie financière et de fermer C’est Creusois.
Je croyais vraiment au projet, et j’étais pleinement motivée pour le porter !
C’est un véritable crève-cœur pour moi, mais être entrepreneuse c’est aussi savoir prendre ces décisions difficiles.
Pour autant, la marque laisse son empreinte, et je vous remercie pleinement de nous avoir suivis durant cette aventure, d’avoir été porteur d’idée, aussi. 
Mon souhait serait que les adhérents mais aussi toutes entreprises creusoises continuent de travailler ensemble, que vos projets prospèrent et que nous continuons tous à consommer local !
Pour C’est Creusois, c’est une page qui se tourne, et je suis convaincue que la Creuse continuera de rayonner. 
Je continuerai d’être fière de la Creuse, que je porte depuis ma plus tendre enfance.
C’est Creusois aura été une aventure humaine formidable, où j’ai véritablement rencontré des gens passionnés, humains, bienveillants, motivés et motivants !
Nous nous devions d’être honnêtes et transparents avec vous. Vous qui nous avez fait confiance et qui portez les couleurs de la Creuse. 
Je vous souhaite une merveilleuse année 2023 ! 
Je tiens à remercier personnellement, ma salariée Mallaurie, qui a su porter le projet dès son arrivée et qui a continué à mes côtés. Je remercie également les adhérents, partenaires, et ambassadeurs qui nous ont fait confiance, mais surtout vous, consommateurs creusois, touristes, fiers de notre territoire, sans qui ce projet n’aurait jamais eu autant d’ampleur.
Merci. 
Stessy, Présidente de C’est Creusois
»

Il ne nous appartient pas d’entrer dans le débat sur le fonctionnement de l’entreprise, mais ce témoignage illustre aussi la difficulté des démarches « Made In » qui, si elles bénéficient d’un mouvement de fond très favorable, se heurtent régulièrement dans la pratique à des réalités économiques et commerciales très fortes que le soutien des pouvoirs publics permet d'amortir. C’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel où la pression sur le pouvoir d’achat des Français est très forte ce qui les conduit à des changements de comportements. Ainsi, ceux-ci ont déjà, selon le journal Les Echos du 21 février 2023 (Chronique de Jean-Marc Vittori), réduit leurs achats alimentaires de 9 % sur un an tout en opérant une descente de gamme en réduisant leurs dépenses pour des produits de marque au profit des marques distributeurs. 

Peut-être que la marque territoriale "L'esprit Creuse" saura trouver une solution pour proposer une plateforme de visibilité aux entreprises locales. A suivre ? 

Publié dans Made in, Creuse, attractivité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article