Origine Corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises

Publié le par Vincent Gollain

(c) Origine Corrèze

(c) Origine Corrèze

La marque « Origine Corrèze » vient de passer à une nouvelle étape de son développement sous la double impulsion du Conseil départemental de Corrèze et des entreprises adhérentes. La plus grande place laissée aux entreprises dans le pilotage de cette démarche et d’actions, notamment à vocation commerciale, constitue le marqueur fort de cette nouvelle étape. Inspirant ! 

Origine Corrèze a fêté ses 5 ans en 2024
Lancée en 2019, la marque « Origine Corrèze » a su anticiper dès son lancement des enjeux très contemporains : transition écologique, sécurité et souveraineté alimentaires, circuits courts de consommation de proximité, ancrage des entreprises. Dotée d’une équipe dédiée « Origine Corrèze » au sein du Conseil Départemental, les années 2019 – 2024 ont permis de poser de solides fondations (cahier des charges, processus de labellisation, actions de promotion en France et à Nuremberg, labellisation des premiers bistrots, etc.) et de nouer des coopérations étroites avec les entreprises corréziennes en lien avec les 3 chambres consulaires.

Origine Corrèze en quelques chiffres, c'est :

  • Un réseau de 325 entreprises labellisées en mai 2025
  • dont 12 Bistrots Origine Corrèze 
  • 1 187 produits ou savoir-faire locaux reconnus et valorisés grâce au label
  • 48 actions de promotion menées en 5 ans
     

Un anniversaire placé sous le signe d’une nouvelle ambition
Souhaitant aller plus loin et être encore plus proche des attentes des entreprises, une enquête a été réalisée en 2024 en préalable à l’organisation des premières Assises. Les résultats obtenus ainsi que des entretiens complémentaires ont montré qu’il était possible d’engager de nouvelles actions pour faire encore plus rayonner la Corrèze, accompagner le développement des entreprises et ancrer les emplois. Les 1ères Assises « Origine Corrèze » organisées le 13 juin 2024 répondaient donc à une double ambition : célébrer les 5 ans de la marque et surtout lancer le processus de concertation pour lancer l’Acte II « Origine Corrèze » pour les années 2025 à 2027.

Un processus de co-construction avec les entreprises
La nouvelle impulsion souhaitée pour la marque devait être partagée et surtout se bâtir autour des attentes et des besoins des acteurs de la marque. Une telle nécessité a amené à l'adoption d'une méthodologie de concertation en deux phases.

Première phase : Les Assises du 13 juin 2024, l'expression d'une forte ambition et la définition d'une méthodologie de travail
Préparées avec plusieurs labellisés sur la base des résultats de l’enquête, les Assises ont été un véritable succès car plus de 250 participants se sont pour la première fois réunis pour partager leur réflexion sur ce label d'exception. Cet événement collectif a aussi été l’occasion de dresser un bilan objectif des forces et faiblesses d’Origine Corrèze. 
Les interventions des labellisés ont permis de poser les bases d’une ambition collective : porter plus loin la marque, impliquer plus fortement les entreprises dans sa dynamique et intensifier ses retombées. 5 grandes thématiques de travail ont été identifiées pour répondre à leurs attentes :

  1. Communication et promotion
  2. Salons et manifestations
  3. Animation du réseau
  4. Commercialisation
  5. Elargissement du label

Deuxième phase : les ateliers de co-construction de l’automne 2024
Pour parvenir à coconstruire avec les entreprises une démarche à hauteur de l’ambition collective, le processus de concertation s’est appuyé sur deux sessions de travail en septembre et en octobre avec les labellisés. Lors de la première journée, les entreprises ont pu exprimer leurs attentes pour chacune des 5 thématiques. C’était une phase de recueil d’idées avec, pour chaque atelier, une coanimation portée par un chef d’entreprise et le Conseil départemental. Toutes les idées émises ont été capitalisées et classées par ordre de priorité par les participants. Lors de la seconde session, sur la base des résultats précédents et d’un travail d’analyse des propositions, les entreprises présentes ont été amenées à finaliser la priorisation des actions attendues et à les détailler sur la base d’un support de présentation commun à tous. Chaque atelier a été animé par une entreprise et un partenaire de la démarche, les collaborateurs du Conseil Départemental venant uniquement en appui des échanges et sur la préparation des restitutions.
Ce processus de concertation, organisé par le Conseil départemental avec l’appui d’un expert extérieur, a permis d'impulser une animation et une participation active de dirigeants d’entreprises engagés à construire l’Acte II de la démarche Origine Corrèze. Le processus mis en place a permis de proposer une stratégie réellement partagée avec les entreprises labellisées, les 3 Chambres consulaires et d’autres partenaires, notamment les acteurs du tourisme. Ce travail préparatoire, au-delà de l'intérêt évident de sa construction concertée et collective a permis aussi d'intensifier les liens de collaboration et de confiance entre les labellisés eux-mêmes. C'est aussi un trait majeur de cet Acte II "Origine Corrèze".

(c) Conseil Départemental de la Corrèze, 2024

(c) Conseil Départemental de la Corrèze, 2024

Une stratégie de développement reposant sur trois piliers
Partant des travaux précédents, l'étape suivante a consisté à construire la stratégie retenue avec les entreprises labellisées, les chambres consulaires et les partenaires. Elle repose sur les 3 orientations suivantes :

  • Axe 1 : Développer les outils de communication et de promotion pour gagner en visibilité et en engagement ;
  • Axe 2 : Intensifier et dynamiser l’animation du réseau des labellisés et des bistrots Origine Corrèze ;
  • Axe 3 : Répondre aux attentes de commercialisation des entreprises par de nouvelles actions ayant un fort potentiel de retombées.

En complément de ces 3 axes, il a été admis la nécessité d'un pilotage collégial de la marque et de ses actions par la mise en place d’un suivi partagé de la démarche avec les entreprises.

Origine Corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises

Une mise en œuvre structurée autour de 12 actions clés
Afin de polariser l'engagement de tous et surtout de s’assurer de sa réussite, le plan d’action défini avec les labellisés pour les années 2025 à 2027 se concentre sur 12 actions majeures, très concrètes. Comme pour leur définition, chaque action sera pilotée et évaluée de manière partagée et concertée.
Ce plan d’action a été présenté aux élus et a été voté à l’unanimité le 21 février 2025 lors de la séance plénière du Conseil départemental (voir pages 397 et suivantes de la délibération).
Le schéma ci-dessous propose le panorama d'ensemble des 12 actions :

Origine Corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises

Le salon Origine Corrèze, emblème de cette nouvelle ambition

Première action à forte visibilité du plan d’action, le 1er salon Origine Corrèze s’est tenu les 3 et 4 mai 2025 et a marqué une étape importante. Organisé par le Département, ce fut l'occasion de réunir, en un seul lieu, 114 artisans, entreprises ou producteurs détenteurs du label Origine Corrèze. Placé sous le signe de la convivialité, de la découverte et de la mise en lumière des savoir-faire d’exception de notre territoire, l'événement a conquis un très large public pour sa première édition, en accueillant plus de 10 000 visiteurs.
« Origine Corrèze, c’est bien plus qu’un label : c’est l’exhausteur de goûts et de talents. C’est notre signe d’appartenance, que l’on soit artisan, producteur ou consommateur », a déclaré Pascal Coste, président du Conseil départemental.
Au-delà de la découverte des labellisés (évoluant dans 5 univers économiques : Maison & Déco / Aménagement & Jardin / Bien-Être & Accessoires / Gastronomie et Jeunesse-Loisirs-Édition), le concept a également retenu l'attention : entrée et navettes de bus gratuites pour accéder au site, nombreuses animations pour tous les publics, ambiance musicale à certaines heures, restauration sur place… le tout dans un cadre exceptionnel.

Origine Corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises
Origine Corrèze passe à la vitesse supérieure avec ses entreprises

Origine Corrèze, une stratégie de marketing territorial qui cherche à intensifier ses retombées locales 
L’Acte II de la démarche Origine Corrèze marque le passage d’une démarche initiée et soutenue par le Conseil départemental à une approche plus intégrée avec les entreprises, dans une logique de cogestion tant de la marque collective que du plan d’action. Très attendue par les entreprises qui souhaitent aller plus loin, l’Acte II traduit cette accélération de la démarche. Cette approche publique-privée illustre aussi parfaitement une stratégie de marketing territorial qui cherche à combiner les compétences humaines d’un territoire au service d’une ambition collective et d’une volonté d’attractivité visant à renforcer les retombées locales des efforts engagés. Passionnant ! 

Remerciements pour leur confiance à :

  • Franck Peyret,  Vice-Président du Département délégué à la promotion du territoire, Conseil Départemental de la Corrèze ;
  • Sylvie Papon, Directeur, Direction du Développement et de la Promotion des Territoires et Thierry Rouhaud, Responsable de la Promotion du Territoire, Chargé de Projet Origine Corrèze, Conseil Départemental de la Corrèze ;
  • Les entreprises labellisées Origine Corrèze pour leur accueil et les nombreux échanges avec elles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article