Développer sa marque alimentaire régionale : canevas méthodologique

Publié le par Vincent Gollain

Développer sa marque alimentaire régionale : canevas méthodologique
Photo de jediahowen sur Unsplash

Depuis plusieurs années, en complément de labels bien connus comme AOP ou IGP et du développement du bio, les marques alimentaires territoriales se sont fortement développées poussées souvent par les collectivités territoriales ou des associations d'entreprises comme le célèbre "Produit en Bretagne". La crise sanitaire et l'envie de produits locaux a accéléré ce mouvement. Lancées parfois rapidement, de nombreuses marques sont aujourd'hui en cours de déploiement ce qui suscite de nombreux échanges avec les milieux agricoles et agro-alimentaires. Pour vous aider à y réfléchir, je vous propose le Canevas suivant en 5 points.

(c) Vincent Gollain, 2024

(c) Vincent Gollain, 2024

Les 5 points du canevas à travailler sont :

  • Caractériser la filière agricole et agro-alimentaire de votre territoire ;
  • Evaluer votre politique de marque alimentaire territoriale et notamment les caractéristiques de votre plateforme de marque ainsi que de votre dispositif d'animation des adhérents ;
  • Analyser les actions de marketing opérationnel destinées à faciliter la mise en marché des produits locaux labellisés qu'il s'agissent d'actions en direction des consommateurs et e-consommateurs ou d'intermédiaires (grossistes, grande distribution, plateforme Internet, associatin de consommateurs, etc.).
  • Evaluer les actions de branding destinées à renforcer la notoriété de votre marque territoriale et des produits labellisés ;
  • Comprendre les comportements de consommation de vos publics dans votre territoire mais aussi dans d'autres régions ou à l'international si cela entre dans votre stratégie.

Bien entendu, pour réussir, il faut aussi analyser les stratégies d'autres marques alimentaires territoriales et celles des marques alimentaires "terroir" de la grande distribution sans oublier une analyse PESTEL pour bien appréhender les facteurs macro-environnementaux.

Besoin d'y réfléchir ? N'hésitez pas à me contacter.

Publié dans attractivité, Made in, Terroir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article