Marketing territorial des espaces ruraux

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Vincent Gollain, 2021

Crédit photo : Vincent Gollain, 2021

Le marketing territorial des territoires ruraux est un sujet récurrent, pas toujours évident, et qui trouve un écho dans l'actualité avec le regain d'attractivité des villes moyennes et espaces ruraux dans la suite des conséquences de la crise sanitaire mais aussi de l'évolution des attentes et aspirations des français. Le dispositif LEADER a permis, sur la programmation 2014-2020, l’émergence de nombreux projets innovants, grâce à la mesure 19 du FEADER en France et en Europe. Le réseau rural national, en partant de sa volonté de capitaliser et valoriser l’importance des fonds européens pour le développement rural, a publié cette année un livret consacré au marketing territorial (Les 5 livrets publiés sont disponibles en cliquant ici). La raison est assez simple : cette thématique a pris de l'ampleur sur la programmation 2014-2020, d'où l'importance de partager les retours d'expériences.

Les thématiques suivantes ont été les plus fréquentes :

  • Améliorer l'image du territoire, notamment pour être connu et reconnu, améliorer son attractivité résidentielle et économique ou être identifié comme un territoire avec une identité.
  • Valoriser les productions et ressources locales , notamment celles qui sont spécifiques et valorisent le territoire en lui donnant du sens. Ces ressources seront une signature et souvent le point d'ancrage de la mobilisation pour sa valorisation. 
  • Mettre en réseau des acteurs du territoire pour intensifier l'attractivité et "faire ensemble". 

Le livret thématique "Leader & Marketing Territorial"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article