Marketing territorial basé sur les foodies pour le Sud des Etats-Unis

Publié le par Vincent Gollain

(c) Travel South USA (KY Bourbon Trail - Woodford Reserve Distillery / Tullahoma FranklinCo GeorgeDickelDistillery / BayouTecheBrewery-46), 2022

(c) Travel South USA (KY Bourbon Trail - Woodford Reserve Distillery / Tullahoma FranklinCo GeorgeDickelDistillery / BayouTecheBrewery-46), 2022

Le Sud des États-Unis offre un concentré d’attractions variées et se prête donc particulièrement aux road trips. Le site Internet du tourisme officiel des Etats-Unis valorise cette destination en mettant en avant le diversité des expériences proposées : "Parcourez des pâturages pittoresques ou des routes sinueuses dans les Great Smoky Mountains. Empruntez la Coast Highway qui s’étend sur 1 932 kilomètres à travers des paysages luxuriants, reliant les contreforts des Blue Ridge Mountains aux plages de l’océan. Savourez l’hospitalité des petites villes et explorez l’histoire musicale de la région. Côté activités, vous n’aurez que l’embarras du choix". Actuellement, Travel South USA invite les voyageurs sur la route de ses meilleurs produits de la ferme, bourbons, bières artisanales et alcools de contrebande (A consommer avec modération bien sûr !). 

Source : Travel South USA, Lynchburg MooreCo MissMaryBobos, 2022

Source : Travel South USA, Lynchburg MooreCo MissMaryBobos, 2022

Bourbons et alcools de contrebande, cette tradition artisanale ancienne et historique dans le Sud des États-Unis retrouve aujourd'hui une place de choix. Jusqu'au début du XXe siècle, le maïs cultivé en abondance et les eaux cristallines ont fait la richesse des distilleries familiales, mais des mouvements de tempérance et la Prohibition les ont poussé à la faillite. Depuis ces dernières décennies, les dynasties américaines de distilleries connaissent un nouvel essor, sous la poussée d'un mouvement artisanal que l'on trouve dans de nombreux pays. Pour l'association nord-américaine de la bière artisanale, la Brewers Association, "Il y a maintenant 8 848 brasseries artisanales en Amérique, le nombre le plus élevé jamais enregistré" (source). Cette dynamique est mise à profit pour valoriser le Sud des Etats-Unis d'autant plus qu'elle se marie bien avec la tradition d'hospitalité de ces Etats. 

C'est pourquoi l'agence de promotion touristique pousse en ce moment la découverte de 5 des Etats (Arkensas, Kentucky, Louisane, Tennessee et Virginie Occidentale) parmi les 12 qui composent cette destination. Plusieurs itinéraires sont proposés tels que celui-ci intitulé Les spiritueux américains : Visite au pays du bourbon et du whiskey. Une démarche intéressante à découvrir et pourquoi pas une source d'inspiration pour d'autres destinations !

Publié dans Tourisme, USA, markterr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article