A l’aune d’une ère Covid qui dure, territoires ruraux et villes moyennes vont-ils gagner le combat de l’attractivité ?
Au moment où la crise sanitaire de la Covid-19 s’installe dans la durée, avec ses conséquences économiques et sociales, nombre de français urbains s’interrogent. Quels sont les intérêts de vivre dans une grande ville ? Avec l’accélération de la mise en place du télétravail n’est-ce pas le moment de quitter les grandes métropoles au profit de villes plus petites, mais plus vivables ? Les spécialistes de l’immobilier résidentiels observent ainsi une demande croissante de français à la recherche d’une maison à la campagne ou en ville moyenne, plutôt qu'un appartement en ville. Pour certains élus, cette revanche des villes moyennes est légitime car elles sont le lieu de l’excellence du savoir-faire français et de son art de vivre. Si les statistiques de l’INSEE ne permettent pas de mesurer le phénomène de perte d’attractivité des grandes villes (voir article), en revanche plusieurs études, dont celle sur la région Auvergne – Rhône Alpes, montrent que, bien avant la crise sanitaire et économique, des villes moyennes sont engagées dans des dynamiques positives d’attractivité.
Comme le font la Haute Vienne, le Béarn, le Grand Soissons, La Manche ou Les Coëvrons, cette réunion en ligne du Club marketing territorial Adetem-Cner-L’Institut Paris Region, sera l’occasion de faire témoigner des territoires ruraux et villes moyennes qui mettent en œuvre des stratégies et actions pour se rendre plus attractifs auprès des urbains et d’en débattre.
Intervenants confirmés :
- Olivier CHARTRAIN, La Manche, Agence d’attractivité, Chef de projet Attractivité des nouveaux talents
- Anne-Sophie HERVIEUX, Développement Economique, Chargée de projet attractivité, GRANDSOISSONS Agglomération
- Marie LEES, Directrice marketing et communication, CCI Limoges et Haute-Vienne
- Dominique VALENTIN, Président fondateur de Relais d’Entreprises et de VivrOVert
Vous souhaitez venir témoigner ? N’hésitez pas à me contacter.
Date à noter sur votre agenda : jeudi 26 novembre 2020 de 14h30 à 17h00. Evénement en ligne gratuit avec inscription préalable obligatoire. INSCRIVEZ-VOUS ICI
Evénement animé par Vincent Gollain (L'institut Paris Region) et Gérard Lombardi du CNER