La culture, levier d'attractivité de la Vallée de Seine

Publié le par Vincent Gollain

(c) IAU Ile-de-France, 2016

(c) IAU Ile-de-France, 2016

Avec plus de 11 millions d’habitants, la Vallée de Seine est un écosystème puissant et reconnu pour ses domaines d’excellence logistique, industriel et touristique. Sa puissance économique s’élève à 571 milliards d’€, soit 27 % du PIB français (chiffres clés de la Vallée de Seine). Comme l’indiquent les analyses des 5 agences d’urbanisme impliquées dans la transformation de la Vallée de Seine : « L’économie de l’Axe Seine Normandie s’appuie en partie sur le dynamisme du tourisme, grâce à la présence de sites de renommée nationale et mondiale : les plages du Débarquement, Etretat, Rouen, Honfleur, Giverny, et au-delà, Versailles et Paris. Mais, ce potentiel touristique pourrait encore s’amplifier par une mise en réseau plus étroite des territoires, de leur patrimoine, de leur histoire et de leurs animations locales. Certains thèmes communs se dégagent immédiatement : les Impressionnistes, la culture maritime et fluviale, les Vikings, les usages récréatifs de la Seine, le patrimoine urbain et industriel… La Seine est un moyen intéressant d’accéder à l’offre patrimoniale, culturelle et naturelle, qui est au cœur de l’attractivité touristique des régions » (retrouver le site dédié des agences en cliquant ici).

Dans ce contexte, l’année 2017 a été marquée par les festivités mises en place autour des 500 ans du Havre, mais aussi d’autres actions et manifestations. En janvier 2018, lors du salon du SITEM, Museum Experts et l’IAU ont souhaité explorer le sujet de «La culture, vecteur de développement de la Vallée de Seine». Il s’agissait d’illustrer certaines dynamiques qui se sont mises en place (événements, équipements ou animations territoriales), sous l’impulsion des acteurs culturels, et qui permettent de renforcer l’attractivité touristique de la Vallée de Seine mais aussi de diversifier l’économie locale. Avec le choix de ce sujet l’IAU et Muséum Experts ont souhaité explorer une autre facette, parfois moins connue mais à fort potentiel de développement, de la Vallée de Seine.

Conférence animée par Vincent Gollain, avec les interventions de :

  • La reconversion de tous les patrimoines industriels, une opportunité (Paul Smith, historien)
  • L’Atelier 231, Sotteville lès Rouen, Centre National des Arts de la Rue (Jean-Bernard Cremnitzer, architecte-urbaniste)
  • Valoriser l’offre culturelle et muséale par une dynamique collective (Sylvain Amic, conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Rouen et Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains)
  • « Un été au Havre » : une programmation exceptionnelle pour les 500 ans du Havre et un levier d’attractivité (Thomas Malgras, Directeur du GIP « Le Havre 2017 »)
  • Le temps long et l’événementiel : les deux leviers de l’attractivité culturelle de la Vallée de Seine (Julie Moreau, Consultante « Tourisme – Culture – Loisirs », SCET)
  • S’appuyer sur la Seine pour construire un projet culturel de territoire : Juliobona, ville antique (Marie Landron, Responsable du service « musées et patrimoine », Communauté d’agglomération Caux vallée de Seine) .

Télécharger la synthèse de cette conférence :

Publié dans markterr, attractivité, culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article