Le Grand Pari(s) du renouveau de l'Attractivité culturelle - synthèse conférence du SITEM 2017

Publié le par Vincent Gollain

Le Grand Pari(s) du renouveau de l'Attractivité culturelle - synthèse conférence du SITEM 2017

Le Grand Paris Express est en marche avec pour objectif de construire d’ici 2030 un nouveau réseau de transport automatique qui, grâce à plus de 200 kilomètres de lignes nouvelles et 70 nouvelles stations, offrira l’une des meilleures qualités de service au monde, notamment pour de nouvelles liaisons banlieue-banlieue en proche couronne, sans oublier les aéroports parisiens.

Pour l’offre culturelle francilienne, cette nouvelle infrastructure est une véritable opportunité en rapprochant ou donnant un accès direct à des sites culturels, aujourd’hui mal desservis. C’est également un accélérateur de croissance économique en suscitant le développement de nouveaux projets. Outre les possibilités d’accroissement du visitorat, les enjeux d’attractivité touristique et de développement économique des territoires concernés sont majeurs. Pour l’Ile-de-France, cette offre nouvelle et renouvelée, peut aider à la reconstruction, sur une base élargie, de l’offre culturelle proposée aux franciliens et aux publics nationaux et internationaux. Répartie sur une base géographique plus étendue, elle peut également permettre d’éviter la saturation des sites culturels et touristiques traditionnels.

Plutôt que de tenter une vaine exhaustivité, l'IAU Ile-de-France et le SITEM avons choisi, arbitrairement, de donner la parole à des acteurs divers, mais dont l’ambition peut nous aider à imaginer la puissance et l’originalité futures de cette nouvelle offre francilienne, si prometteuse sur tant de sujets. Ici, notamment, culturels et touristiques.

Les acteurs qui se sont exprimés lors de cette conférence sont : la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Est, EuropaCity, Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et le Pays de Meaux. Silvia Casi, architecte-urbaniste, a présenté en introduction de ces présentations son travail de recherche « Ici, je suis ailleurs », reportage photographique commandé par l’Atelier international du Grand Paris. Qu’ils en soient toutes et tous remerciés.

Vous trouverez ci-dessous, en téléchargement gratuit, la synthèse de cette conférence.

Synthèse de la conférence du SITEM 2017 consacrée au renouveau de l'attractivité culturelle et touristique du Grand Paris et de l'Ile-de-France.

Retrouvez également la synthèse que j'ai faite de cette conférence en vidéo :

Commenter cet article