Dynamiser le commerce de centre-ville : agir sur l'offre et la demande
Les temps restent durs pour les centres-villes malgré les nombreux efforts et investissements réalisés. Y compris dans les villes les plus attractives, on dénombre un nombre croissant de rideaux fermés ou des temps qui s'allongent avant l'installation d'une nouvelle enseigne ou d'une activité de services. Il faut dire que la poursuite du développement de l'e-commerce et des livraisons à domicile limitent la fréquentation de commerces ou de restaurants. La concurrence des centres commerciaux en périphérie reste importante. Le télétravail a aussi modifié les habitudes de consommation avec des glissements géographiques des lieux d'achat des pôles d'emplois aux pôles résidentiels. Enfin, dernier exemple, la transformation de gares en centres commerciaux renforce à la fois ces centralités mais affaiblit aussi le tissu traditionnel. On pourrait multiplier les constats mais comment agir ? L'adoption d'une démarche de marketing territorial à un centre-ville, un quartier, une place ou une rue peut permettre de relancer une dynamique (voir ici un guide gratuit qui comporte de nombreuses fiches pratiques dont des exemples de ciblages possibles comme l'indique le graphique ci-dessous).
Deux villes de taille très différente, Nantes et Toul illustrent des actions concrètes et récentes pour dynamiser le commerce de centre-ville. Ce ne sont pas des remèdes miracles mais des exemples qui peuvent compléter votre boîte à outils.
/image%2F0936074%2F20250217%2Fob_1bb068_nantes-centre-ville-guide-commerces.jpg)
La Ville de Nantes propose une initiative concrète et pertinente : l'édition d'un guide mettant en lumière les commerces indépendants de son centre-ville. Distribué à 40000 exemplaires, ce guide se présente comme une "véritable carte au trésor qui entraîne ses utilisateurs au gré d’une sélection d’adresses uniques, reflets de l’âme du centre-ville : nouvelles et étonnantes, inspirantes et décalées, incontournables et engagées". 90 commerçants, tous très différents, ont été sélectionné : librairies, concepts store, bars à jeux, épicerie fines, etc. 5 rubriques, « Se cultiver et créer », « Se faire plaisir », « Prendre soin de soi », « Se régaler », « S’amuser et sortir » permettent de classer les lieux retenus. Point important, tous les commerces sont illustrés par des portraits photographiques des commerçants ou par des photos de la boutique. Comme le déclare Estelle Tissot, chargée de projet commerce, "Nous voulions donner un visage à toutes ces boutiques". Le guide inspirant est consultable et téléchargeable ici.
/image%2F0936074%2F20250217%2Fob_89e8b6_actu-guide-du-commerc-ant-2025-880d4.jpg)
A Toul, les élus souhaitent dynamiser l'offre commerciale en facilitant la vie des commerçants. Comme l'indiquent Alde Harmand, Maire de Toul, et Emeline Caule, Adjointe, déléguée à l’attractivité de la ville, au commerce et à l’artisanat, aux foires et marchés, "Conscients de l’importance de votre travail, nous avons à coeur de vous soutenir, de vous accompagner et de vous aider à surmonter les défis qui jalonnent votre parcours. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pratique, un outil pensé pour répondre à vos questions, simplifier vos démarches et vous offrir un accès clair aux informations qui vous concernent". Ce guide très complet est également inspirant pour d'autres centres villes. Il est téléchargeable ici.