Marques territoriales en France métropolitaine - situation en mars 2023

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, 2023, ressources graphiques Canva et auteur

(c) Vincent Gollain, 2023, ressources graphiques Canva et auteur

J'ai le plaisir de vous présenter la carte des marques territoriales de Mars 2023 qui remplace celle publiée en février 2022 (voir article). C'est toujours un "exercice délicat" et encore plus cette année où j'ai opéré un travail en profondeur pour construire cette nouvelle carte. J'en profite pour remercier celles et ceux qui me tiennent régulièrement informé sur ce sujet, Thibaud Grall qui m'alerte souvent et enfin Marc Thébault avec qui j'ai échangé lors de son travail de 2022 pour l'Observatoire socialmedia des territoires

Comme d'habitude, j'ai retenu des marques territoriales qui adressent au moins à 2 marchés mais en élargissant la liste des marchés potentiels : économie, tourisme, résidentiel (dont talents), consommateurs ("made In"). J'ai aussi gardé ou inclus des marques de fait lorsqu'il s'agit d'opérations d'aménagement ou de centres villes (voir guide attractivité des centres villes) qui s'adressent explicitement à plusieurs publics, des entreprises et particuliers par exemple. Ceci explique la présence de marques de certains EPA. Enfin, j'ai exclu des marques trop marquées par un segment qu'il s'agisse de tourisme ou d'économie.

Quelle comparaison faire entre cette carte et celle de 2022 ? 

  • 17 marques territoriales ont disparu
  • 24 marques ont été ajoutées dont 3 liées à des opérations d'aménagement emblématiques
  • 17 marques ont été retirées car trop spécifiques à un marché (tourisme ou économie)

Compte tenu de ces ajustements méthodologiques, on peut dire que, sur une base comparable, le nombre de marques territoriales d'attractivité est resté stable ces 13 derniers mois. 

Il y a de grands absents sur cette carte : les Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, TAAF, Wallis-et-Futuna). J'ai effectué un travail de recensement mais je crois qu'il faut que j'adapte la méthodologie compte du poids important du tourisme dans l'attractivité des Outre-mer. Je compte vous faire une proposition d'ici l'été.

N’hésitez pas à me contacter sur ce dernier sujet, ou si votre marque est absente, par le formulaire contact du site ou Linked'In. 

Enfin, cette carte est volontairement un bien commun comme de nombreuses ressources gratuites de ce site, mais ceci n'empêche pas de la sourcer pour toute utilisation. Merci à vous.

(c) Vincent Gollain, mars 2023 (version révisée du 17 mars)

(c) Vincent Gollain, mars 2023 (version révisée du 17 mars)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Vincent,<br /> la marque Esprit parc national est pluri-territoriale et se déploie dans 7 territoires de métropole, mais aussi à la Guadeloupe et à La Réunion, et prochainement en Guyane.<br /> Mais je reconnais que cela n'est pas facile à transcrire sur une carte !
Répondre
S
Bonjour, la marque Loire&Orléans Eco n'existe plus à la suite de la dissolution du GIP qui la portait.<br /> https://www.larep.fr/orleans-45000/economie/c-est-fini-pour-loire-orleans-eco-dev-up-s-occupera-de-l-economie-dans-le-loiret_14061227/
Répondre
V
Merci à vous