Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Balade culturelle à Hell-Bourg, Sébastien Conejero, Parc national de La Réunion

Crédit photo : Balade culturelle à Hell-Bourg, Sébastien Conejero, Parc national de La Réunion

A l’instar de certains de leurs homologues internationaux, les parcs nationaux français ont recherché de nouveaux moyens de sensibiliser leurs publics. Au fil du temps, ils sont devenus de véritables leviers de protection de la nature et se sont dotés d’une marque commune depuis juillet 2015. Cet article propose de découvrir la dynamique mise en place. Il a été réalisé avec le concours de Laurence Chabanis, Chargée de mission tourisme, accès à la nature et marque collective, Office français de la biodiversité (OFB).

1. Les parcs nationaux, des espaces remarquables à protéger
La France dispose aujourd’hui de 11 parcs nationaux, espaces protégés car jugés remarquables en termes d’espèces et habitats, de fonctions écologiques et de services rendus par les écosystèmes, mais aussi souvent de patrimoine culturel et paysager. Ces 11 parcs nationaux sont : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019). 
 

Les parcs nationaux, des destinations atypiques, une marque commune

Ces 11 parcs nationaux allient des missions de conservation et de développement sur plus de 5 millions d’hectares (soit près de 8 % du territoire national), soit 810 000 habitants dans plus de 500 communes. 
Ils poursuivent 5 missions principales qui sont représentées dans le graphique suivant. 

Source : OFB

Source : OFB

Territoires d'exception, ils sont régis par des projets de territoire : les chartes des parcs nationaux. Construite collectivement avec les communes et les acteurs du territoire, chaque charte de parc national indique pour 15 ans les objectifs et les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable retenues pour le territoire, en cœur comme en aire d'adhésion. L'ensemble de ces chartes est disponible sur le Référentiel « chartes des parcs nationaux ». 
La loi biodiversité de 2016 a prévu le rattachement des parcs nationaux de France à l’Office français de la biodiversité (OFB) qui est devenu effectif en 2018. Les parcs nationaux restent des établissements publics avec leur propre conseil d’administration, mais le rattachement a permis de créer des liens forts. L'OFB prend en charge un certain nombre de fonctions supports des parcs nationaux tels que les services administratifs communs et a facilité la création de synergies d’actions et mutualisations. De plus, l'OFB assure la fonction de tête de réseau, en animant une douzaine de groupes de travail scientifiques, juridiques et techniques inter-parcs nationaux. Ceux-ci ont pour objectifs de mutualiser leurs expériences, d'élaborer des stratégies communes, de construire des projets collectifs ou de rédiger des synthèses thématiques transversales. Ce rattachement a également permis de travailler collectivement à l’attractivité des parcs nationaux et la valorisation de leurs ressources, produits et services.

2. Les parcs nationaux, au service du développement local
Les parcs nationaux de France sont aussi des outils de développement local qui fédèrent les habitants, les collectivités, les associations, les entreprises pour expérimenter et mettre en œuvre des actions de développement durable définies dans les orientations et les objectifs de leurs chartes.
Quelques chiffres suffisent à montrer leur importance.

Indicateurs
(Sources Chiffres clé 2021 et 2022, OFB)

Données

Commentaires

Nombre de parcs nationaux

11

Année 2021

Part de la surface du territoire national

8 %

Année 2021

Nombre de communes concernées

517

Concernées en totalité ou en partie

Nombre d’habitants des communes

810 000

Effectif cumulé des communes, 2020

Part de la population française résidant dans un parc national

1,2 %

Année 2020

Part des sols artificialisés

2,1 %

Part de la surface terrestre des parcs nationaux (2018)

Nombre de lits touristiques

1,4 million

Année 2017, parcs nationaux métropolitains

Part de la capacité d’accueil métropolitaine

7%

Année 2017, parcs nationaux métropolitains

Linéaire total des chemins de randonnée

7 629 km

Année 2020

Nombre de visites à l’intérieur des parcs nationaux

10 millions

Estimation année 2018, base 10 parcs nationaux

Nombre d’exploitations agricoles

4 344

Année 2018, 8 parcs nationaux métropolitains. Dont 16 % en agriculture biologique (chiffres 2019)

Surface de forêts en libre évolution

100 000 hectares

Données portant sur les 8 parcs nationaux métropolitains (chiffres 2019)

Valeur ajoutée apportée aux territoires

1€ investi par les parcs nationaux génère 15 € sur les territoires

Source : OFB

Nombre d’entreprises impliquées dans la marque collective Esprit parc national

617 entreprises touristiques, agricoles et artisanales

Chiffres 2022

3. La marque collective Esprit parc national : origines et déploiement
Depuis 2015, le réseau des parcs nationaux de France déploie Esprit parc national, une marque commerciale collective, engagée dans le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité. Cette marque couvre une offre étendue d'hébergements, de restauration, d’activités et de séjours et de produits locaux ou artisanaux qui valorise les territoires et l’économie locale.

Propriété de l’OFB, Esprit parc national est une marque commerciale collective mise à disposition des entreprises exerçant des activités dans les parcs nationaux selon des cahiers des charges communs. Elle vise à reconnaître une production ou une activité qui se déroule sur les territoires classés, qui limite ses impacts écologiques, privilégie les matériaux et les ressources locales et permet le partage d’une expérience entre visiteurs et acteurs locaux. Le client est sensibilisé à la richesse des patrimoines naturels et culturels des parcs nationaux et l’entreprise bénéficiaire partage son savoir-faire et sa passion.

La marque Esprit parc national a été lancée en juillet 2015. Actuellement, elle concerne plus de 1 200 produits et services. Début 2022, plus de 600 contrats Esprit parc national sont signés dans 10 parcs nationaux sur les filières touristique, agricole et artisanale. Ils se répartissent ainsi :
•    72 % concernent les prestations touristiques. Le tourisme est une activité économique majeure des territoires des parcs nationaux qui travaillent depuis longtemps sur des principes de tourisme durable avec certaines professions : hébergeurs, accompagnateurs et guides, visites de sites, activités nautiques;
•    26 % concernent les produits agricoles (miel, fromage, vin, viande, fruits et légumes, produits de l’agroforesterie tropicale), issus de pratiques d’agriculteurs engagés dans l’agroécologie, les circuits courts, l’échange autour des savoir-faire ;
•    2 % concernent des produits de l’artisanat, fabriqués à partir de matériaux locaux provenant de ressources naturelles gérées de manière responsable. Les parcs nationaux ont développé plus récemment des partenariats avec les artisans du bâti traditionnel.

La marque est particulièrement déployée dans les parcs nationaux des Pyrénées, des Ecrins et des Cévennes. Le Parc amazonien de Guyane pourrait entrer dans le dispositif en 2022.
Les différences de déploiement entre les parcs nationaux s'expliquent notamment par la diversité des contextes des périmètres des aires d’adhésion (celles-ci sont définies ici) et le potentiel de bénéficiaires qui en découle, la priorité donnée par le parc  national à ce dispositif et les moyens humains qui y sont dédiés.

Crédit photo : Gîte Destination Champsaur, Marc Leblanc, Altimax

Crédit photo : Gîte Destination Champsaur, Marc Leblanc, Altimax

4. Visibilité de la marque 
Afin d’identifié un produit ou un service concerné par la marque Esprit parc national, un logo spécifique a été créé. Il est accompagné systématiquement du nom du parc national et est apposé sur les produits et services concernés.

(c) : OFB

(c) : OFB

5. Une marque inspirée par la nature et portant des valeurs et engagements
Esprit parc national n’est pas une marque anodine. En s’affirmant comme « inspirée par la nature », la marque s’est donnée comme mission de rapprocher les visiteurs de la nature et de se déconnecter, le temps d’un séjour, du rythme trépidant de la vie contemporaine. La marque ambitionne aussi de remettre le partage et l’échange au cœur des rencontres grâce à la mobilisation des hommes et des femmes passionnés par leur terroir et par leur savoir-faire. La promesse est que chaque visiteur puisse renouer avec l’authenticité pour une approche différente des parcs nationaux, été comme hiver.
 

Les 5 valeurs suivantes sont au cœur de la politique de marque :
-    Partage : Autour des valeurs des parcs nationaux, Esprit parc national vous fait découvrir les richesses des territoires d’exception.
-    Engagement : Esprit parc national reflète les missions des parcs nationaux et l'implication des acteurs locaux qui y vivent. Pour vous, c'est l’assurance d’un achat qui a du sens et s’engager pour la préservation de la biodiversité.
-    Authenticité : Esprit parc national préserve et valorise les traditions et les savoir-faire locaux. Elle vous offre des produits, des services et des modes de production authentiques et proches de la nature.
-    Vitalité : Esprit parc national illustre l’état d’esprit positif des femmes et des hommes qui vivent, produisent ou accueillent les visiteurs dans les parcs nationaux.
-    Respect : Esprit parc national est en adéquation avec le respect de la nature exceptionnelle des parcs nationaux, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations qui font vivre ces territoires.

Thomas Legeay, Tom Rafting, Esprit parc national – Pyrénées incarne bien ces 5 valeurs lorsqu’il affirme : « J’ai toujours pensé que les sports de pagaie et ceux qui les pratiquent avec respect pouvaient peser dans la balance et diffuser des messages positifs en faveur de l’environnement, particulièrement auprès des jeunes. Personne ne veut naviguer au milieu des déchets plastiques, ni nuire à la faune ou à la flore. Devenir bénéficiaire de la marque Esprit parc national est une vraie fierté, pour moi et mon équipe. On a un véritable sentiment de légitimité. Et on va continuer de tout faire pour être à la hauteur de l’important défi que constitue le tourisme durable ». 

Crédit photo : Mohair d'Aulon en Pyrénées, Céline Lecomte, OFB

Crédit photo : Mohair d'Aulon en Pyrénées, Céline Lecomte, OFB

6. Perspectives
La marque Esprit parc national a déjà connu un bel essor mais l’équipe qui l’anime a pour ambition de la porter plus loin en améliorant sa connaissance auprès du grand public à partir du site Internet et d’actions de promotion. Il s’agit aussi d’améliorer l’implication des acteurs économiques situés dans un territoire protégé par le statut de parc national et notamment qu’ils adoptent la marque. Pour ce faire, le site Internet de la marque comporte une riche section consacrée à l’intérêt de rejoindre la marque et aux modalités d’adhésion (lien). On retrouve dans cette section dédiée des points communs avec l’approche des parcs nationaux américains (voir ici).

Propos recueillis par Vincent Gollain auprès de Laurence CHABANIS, Chargée de mission tourisme, accès à la nature et marque collective, OFB, mars 2022

Plus :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article