2ème édition du symposium « Africa Place Marketing », 24 et 25 novembre 2021
Casablanca Events & Animation (CEA) pilote de la démarche d’attractivité « Wecasablanca » organise les 24 et 25 novembre 2021 la 2ème édition du symposium Africa Place Marketing (APM) qui se tient cette année sous la thématique suivante : « Tous acteurs d’hospitalité́ et d’attractivité́ des territoires ». Ce symposium international a pour objectif de favoriser le partage d’expériences, mais également de promouvoir la veille et l’intelligence territoriale, à travers des rencontres organisées entre différents experts, chercheurs, acteurs du marketing territorial. Il vise en outre à partager avec les différentes parties prenantes les meilleures pratiques du marketing territorial et à co-construire une réflexion territoriale adaptée aux territoires africains.
« Aujourd’hui, à cause de l’épidémie de la Covid-19, les territoires cherchent plus que jamais à retenir et à soutenir les actifs qui y sont présents (résidents, investisseurs, jeunes, touristes, étudiants, etc.) », a déclaré Mohamed JOUAHRI Directeur Général de Casablanca Events & Animation, Société de Développement Local créée en 2015 qui a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans local, régional et international. « C’est d’ailleurs autour de cette réflexion, qui est entièrement axée autour de l’attractivité et du marketing des territoires, que Casablanca Events & Animation (CEA) ) a choisi la thématique « Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires » pour appuyer le fait que la clé de la réussite d’une démarche marketing territorial repose sur la participation de tous les acteurs (élus, collectivités, agences de développement, administrations publiques, professionnels, chercheurs, société civile, etc..). Par ailleurs, les invités (experts, chercheurs et professionnels) du symposium mettront en exergue les enjeux, les facteurs clés de succès et les leviers permettant de garder sur place les ressources déjà acquises par le territoire (l’hospitalité territoriale) et puis, développeront la réflexion autour de sa capacité à rayonner et à attirer sur place les cibles pertinentes pour le territoire (l’attractivité) », a-t-il ajouté.
Notons que la deuxième édition de l’Africa Place Marketing (APM) se tiendra dans un format hybride. Les experts, les partenaires et les participants pourront donc faire le choix entre participer physiquement ou virtuellement via une plateforme virtuelle de retransmission qui leur sera entièrement dédiée. Au programme de cette édition, quatre conférences, deux ateliers, un Think Tank, ainsi qu’une compétition « Africa Place Marketing Competition” durant lequel les jeunes étudiants universitaires seront invités à confronter leurs points de vue et développer des réflexions « Out of the box » autour d’une thématique spécifique du marketing territorial ; comment (re)dynamiser une marque territoriale, cas de Wecasablanca.
Pour rappel, Africa Place Marketing est une composante importante de la démarche d’attractivité́ Wecasablanca que j'ai eu l'occasion de présenter dans un article précédent. Il s’agit d’un projet collectif et partagé de développement de l’attractivité de la ville de Casablanca qui s’impose aujourd’hui comme une plateforme pionnière incontournable d’échanges et de réflexions autour des enjeux, pratiques et tendances du marketing territorial en Afrique.
Merci aux organisateurs de leur confiance tant pour leur avoir échangé avec eux sur un ensemble de bonnes pratiques au sein du monde francophone qui pourraient être présentées que pour leur invitation à partager quelques idées lors de la conférence n°2.