Visites virtuelles des lieux culturels et attractivité territoriale

Publié le par Vincent Gollain

(c) Wherevart, 2021

(c) Wherevart, 2021

J'ai eu l'occasion d'écrire déjà plusieurs articles sur le rôle des lieux culturels pour l'attractivité des territoires, notamment si ceux-ci entrent en résonance avec les territoires qui les environnent afin de proposer une offre augmentée, nettement plus attractive auprès des habitants et publics extérieurs. Plusieurs rapports de l'Institut Paris Region portent d'ailleurs sur ce sujet (Voir page dédiée). L'excellent site Internet d'Evelyne Lahalle vous offrira de nombreux exemples nationaux et internationaux en lien avec ce sujet. 

Depuis le début de l'année 2021, un nouveau site a fait son apparition Wherevart, The place to see. Cette plateforme est un agrégateur de visites de lieux culturels à distance pour le grand public ». La page d'accueil est une immense mosaïque d’images vous permettant d'accéder en 1 clic à plus d'une centaine de musées, sites de plein air, galeries, etc. Super initiative qui évite à l'Internaute des recherches laborieuses sur Internet de nouvelles visites virtuelles. Derrière cette idée se trouvent trois Français. Au départ, ces derniers ont créé un studio spécialisé dans les tournages de visites virtuelles dans les musées avec des caméras 3D et ont vendu leur technologie à différentes institutions. En proposant ce site, ils se donnent ainsi une nouvelle visibilité et se créent des opportunités pour d'autres établissements culturels souhaitant créer des visites virtuelles. Belle stratégie de marketing de contenu. 

(c) Wherevart, 2021
(c) Wherevart, 2021
(c) Wherevart, 2021
(c) Wherevart, 2021

(c) Wherevart, 2021

Pour celles et ceux en charge de l'attractivité des territoire, vous pouvez d'ores et déjà voir si les visites virtuelles proposées par vos lieux culturels y sont référencées. Plus encore, en testant les différentes technologies et modes de visite utilisés, cela peut vous donner des idées pour présenter sur Internet des visites virtuelles de vos territoires. Cette technologie permet en effet une immersion intéressante, "éditorialisée" et interactive de votre offre territoriale, ce qui peut changer des visites virtuelles autonomes sur les plateformes de l'IGN ou de Google.   

Remerciements à Géraldine Lizard, Consulting PR & e-RP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article