Miami, future capitale mondiale des cryptomonnaies ?

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photographique : Greater Miami Convention & Visitors Bureau, site Internet, 2021

Crédit photographique : Greater Miami Convention & Visitors Bureau, site Internet, 2021

Fasciné par le Bitcoin et les cryptomonnaies,  le maire de Miami,  Francis Suarez, cherche à positionner Miami comme Capitale américaine et mondiale dans ce domaine. Il faut dire que depuis 2020, l'arrivée d'entrepreneurs et d'entreprises High-Tech, en provenance de la Silicon Valley ou de New-York, s'est accélérée (cf. article du New York Times de fin janvier 2021). Des offres de services spécifiques dédiées à la relocalisation d'entreprises ou à la mobilité d'entrepreneurs et talents ont été intensifiées (voir par exemple cette section du site Internet du Miami-Dade Beacon Council ou le guide réinstallation destiné aux visiteurs et talents).

Conscient que les pouvoirs publics peuvent donner l'exemple par des expérimentations, le Maire de Miami travaille activement à l'intégration de la cryptomonnaie dans le fonctionnement même de la ville. Ainsi, il a déclaré à Forbes que sa stratégie d'expérimentation repose sur trois grands axes. Il souhaite que les salaires des employés municipaux puissent être réglés en Bitcoins de même que les habitants de la ville pourraient aussi payer les taxes et impôts en ayant recours à une cryptomonnaie. Enfin, il souhaite que l'organisme en charge des finances  de la ville puisse placer une partie de son capital d’investissement dans des cryptomonnaies.  

Le maire de Miami va-t-il réussir son pari ? Encore difficile de répondre à cette question. En tout cas, il a d'ores et déjà réussi à attirer plus fortement l'attention sur sa ville, et plus généralement la Floride, et va accueillir cette année l'événement professionnel Bitcoin2021 qui se tenait précédemment à Los Angeles. Là où il y a une volonté, il y a un chemin ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article