10 janvier 2017. Conférence : Le Grand Pari(s) du renouveau de l'attractivité culturelle et touristique
Pour l’offre culturelle francilienne, cette nouvelle infrastructure est une véritable opportunité en rapprochant ou donnant un accès direct à des sites culturels, aujourd’hui mal desservis. C’est également un accélérateur de croissance économique en suscitant le développement de nouveaux projets. Outre les possibilités d’accroissement du visitorat, les enjeux d’attractivité touristique et de développement économique des territoires concernés sont majeurs. A l’échelle francilienne, cette offre nouvelle et renouvelée, peut aider à la reconstruction, sur une base élargie, de l’offre culturelle proposée aux franciliens et aux publics nationaux et internationaux. Répartie sur une base géographique plus étendue, elle peut également permettre d’éviter la saturation des sites culturels et touristiques traditionnels.
Plutôt que de tenter une vaine exhaustivité, nous avons choisi, arbitrairement, de donner la parole à des acteurs divers, mais dont l’ambition peut nous aider à imaginer la puissance et l’originalité futures de cette nouvelle offre francilienne, si prometteuse sur tant de sujets. Ici, notamment, culturels et touristiques.
Nous introduirons le sujet avec une mise en perspective de l’IAU permettant de croiser l’offre existante et future avec le déploiement des réseaux de transport du Grand Paris Express ou d’autres lignes comme la prolongation du RER Eole.
Sur cette base, l’architecte Silvia Casi présentera son travail très original « Ici, je suis ailleurs », reportage photographique commandé par l’Atelier international du Grand Paris [à découvrir ici : clic]. Elle nous présentera l’idée de voyage métropolitain qu’elle propose de développer. Pour elle, le recensement, la transformation, la valorisation et la mise en réseau de tous ces « lieux magiques », permettra de renforcer l’identité de la région en lui donnant une consistance particulière. Une manière belle d’imaginer le futur à partir de « pages blanches » potentiellement prometteuses. Des lieux qui pourraient devenir autres et jouer un rôle inédit. Le Grand Paris Express aura permis leur révélation et la création de cette narration même si les nouvelles stations ne seront pas toutes proches de ces sites d’exception.
Europa City, le Musée de l’Air et de l’Espace, la galerie Thaddaeus Ropac, le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, Grand Paris Sud, sont les 5 exemples que nous avons choisis.
Europa City, projet de plus de trois milliards d’euros, situé sur le triangle de Gonesse à proximité de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Plus qu’un centre commercial d’un nouveau genre, ce projet vise à créer une destination qui marie toutes les activités, parmi lesquelles la culture sera très présente.
Présentation : Mathilde Curdel, Responsable de la programmation culturelle et événementielle.
Le Musée de l’Air et de l’Espace. La rénovation de l’aérogare Art Déco s’achève fin 2018 et constitue le prélude au projet d’un grand musée. A l’horizon 2024, l’arrivée du métro automatique et les développements territoriaux du pôle aéronautique promettent de vastes remaniements favorables au musée. Différents scénarios sont étudiés par un groupe de travail élargi afin de permettre à un million de visiteurs l’accès à ce nouveau grand musée. Présentation : Général Vitry, directeur adjoint et Catherine Le Berre, directrice marketing et communication.
Galerie Thaddaeus Ropac, une galerie d’art contemporain parmi les plus prestigieuses. Installée sur 4700 m2 dans une ancienne chaudronnerie. Dotée d’espaces divers aptes à recevoir de multiples expressions artistiques. La Galerie, déjà en relation avec le Centre de la Danse et la Philharmonie, est un futur grand pôle culturel.
Présentation Marcus Rothe, presse.
Le Musée de la Grande Guerre de Meaux et l’offre culturelle du Nord-Est de la Seine-et-Marne. Il ne sera pas desservi par le GPE mais bénéficie d’ores et déjà d’un accès rapide à Paris par la Gare de l’Est. Comment ce territoire compte profiter du regain d’attractivité culturelle pour se rendre plus visible et attirer à lui plus de visiteurs ?
Présentation : Christophe Astruc, responsable attractivité Pays de Meaux.
En offrant des loisirs complémentaires à ceux proposés sur Paris, Grand Paris Sud élargit les limites du Grand Paris. Par l’offre de loisirs verts, la présence de nombreux équipements de loisirs et de Festivals renommés, ce territoire crée de nouvelles destinations touristiques, proches et sur des temps s’échelonnant d’une soirée au week-end. Pour rendre visible cette offre diversifiée et accessible, Grand Paris Sud a mis en place des outils de communication numériques et participatifs comme le Site Internet Sortir à Grand Paris Sud : 350 événements annoncés par 50 contributeurs répartis sur tout le territoire.
Présentation : Sandrine Durgeau, Responsable du marketing de proximité.
Cette conférence se tiendra le 10 janvier 2017, de 10h00 à 12h00, sur le salon du SITEM en salle Arcole, Les Docks, La Cité de la Mode et du Design à Paris. Pour vous inscrire gratuitement au salon, il suffit de cliquer ici.
J'aurai le plaisir d'animer cette conférence à la demande du Président du SITEM et dans le cadre de la collaboration SITEM - IAU.
Vincent Gollain