Partout ... la ville ?
« Partout… la ville ? » Fiction ou réalité, la ville envahit les espaces ruraux. C’est autour de cette thématique que se déroule la 4èmeédition de l’Université Européenne de l’accueil de nouvelles populations du 26 au 28 septembre 2012. Créée en 2006, cet événement est organisé par la région Auvergne, le collectif Ville Campagne et la DATAR Massif central.
Véritable laboratoire d’idées, l’Université est devenue un évènement incontournable du développement territorial et poursuit selon ses organisateurs les deux objectifs suivants :
- Objectifs politiques : pour contribuer aux débats nationaux et européens en matière de politique d’accueil et d’intégration de nouvelles populations; permettre de définir des stratégies politiques et territoriales pour faire face aux enjeux de notre société (écologique, énergétique, financière et économique) ;
- Objectifs prospectifs : pour alimenter les réflexions autour des changements de société, des mutations profondes et des défis que les territoires auront à relever dans les années à venir.
L’Université est aussi l’opportunité de valoriser les expériences, diffuser de la connaissance, identifier les freins, les facteurs de réussite et les actions remarquables.
L’Université s’appuie sur une tendance lourde déjà évoquée dans le blog : chaque année, des milliers de personnes quittent les grandes métropoles et partent vers de nouveaux lieux, parfois ruraux, très souvent périurbains… faisant le bonheur de salons comme Provemploi ( article précédent). Les métropolitains fuient l’hyper concentration et ses dérives sociales, environnementales, économiques au profit de territoires durables. Les territoires ruraux, quant à eux, disposant de niveaux de compétitivité et de service plus faibles, luttent et redoublent d’imagination pour limiter les disparités avec les zones urbaines et attirer ces nouvelles populations. En effet, ces migrations sont une chance pour les régions, départements, villages en déclin démographique qui s’interrogent depuis des années sur leur potentiel d’attractivité et de développement. L’accueil de ces nouveaux habitants, leur intégration et leurs interactions avec les locaux sont au centre de multiples questionnements et interrogations.
L’accueil de ces populations pose plusieurs questions de fond :
- Mais qui sont ces « extra-urbains » qui vivent à côté des villes et brouillent les cartes des territoires ?
- Où finit la ville ? Où commence la campagne?
- Quel est l'impact de la crise sur les territoires ruraux?
- Quel doit être le rôle des institutions et des collectivités ?
- Alors quelles perspectives pour demain ?
Pour ses organisateurs, l'enjeu de cette nouvelle édition porte sur trois thèmes :
- L’accueil de ces nouveaux migrants, leur intégration et leurs interactions avec les locaux
- La réorganisation sociale et économique des territoires face à la crise
- La mise en place d'un nouveau cadre politique pour favoriser l'égalité des territoires et leur développement
Plus :