Saint-Pierre-et-Miquelon renforce son attractivité par des outils et des liens
Avec près de 5 900 habitants début 2024 (source INSEE), Saint Pierre et Miquelon continue de perdre de la population mais un mouvement s’est engagé depuis plusieurs années pour redynamiser l’Archipel qui revient de loin suite à la terrible année 1992 et ses conséquences en cascade. Aujourd’hui, alors que le secteur touristique a été relancé avec succès la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon accélère son projet de redéveloppement qui comprend un volet important consacré à l’attractivité du territoire. Quelles en sont les grandes lignes ? Remerciements à Rudy L’espagnol, Responsable développement économique, Archipel Développement ; Marie-Laure Lemoine, Chargée de projets, Archipel Développement et Malika Halili, Directrice Communication & Développement Territorial, Collectivité Territoriale de SPM.
Paris, Assemblée nationale, 28 novembre 2024. Bernard Briand, président du Conseil territorial et PDG d’Archipel Développement, avec le soutien du député Stéphane Lenormand organisaient un événement de lancement de la mise en œuvre de la démarche d’attractivité de l’Archipel. Cette réunion d’information était destinée aux partenaires économiques et institutionnels du territoire ainsi que les membres du réseau FIER SPM et de la diaspora. Quelques invités ayant contribué à tout ou partie de cette démarche étaient présents. J’y étais avec le Délégué général du CNER, Mathieu Dejouy, car nous avions organisé des sessions de formation à l’attractivité et au marketing territorial. Cet événement n’était pas isolé car il était précédé d’une série de tables rondes aux terrasses du Port début novembre (voir ici) suivie de RDV ciblés ainsi que d’une autre manifestation qui s’est tenue à la Rochelle le 30 novembre dernier, en partenariat avec l'association SPM La Rochelle, qui contribue depuis près de 45 ans, à garder le lien entre les saint-pierrais et miquelonnais de cœur ou d'adoption. Cette démarche d’attractivité se situe dans la lignée de la démarche réussie en matière de tourisme et dans le cadre de mise en œuvre du Schéma de développement stratégique 2021 – 2025 voté en janvier 2021 (télécharger).
Saint-Pierre et Miquelon, une économie qui revient de loin
Si l’on remonte le temps, Saint-Pierre-et-Miquelon a connu une réelle prospérité en particulier grâce à sa base de pêche. Ainsi, la grande pêche a joué un rôle clé jusqu’au début du XXe siècle ainsi que la pêche industrielle pendant les années 1960-90. Le moratoire imposé par le Canada en 1992 et la décision prise la même année par le tribunal arbitral de New-York sur la réduction de la ZEE française vont porter un coup d’arrêt majeur à cette activité économique clé de l’Archipel et susciter une crise économique profonde accompagnée par un mouvement d’émigration et une perte d’attractivité sensible.
Avec la forte disparition d’activités de pêche, les activités marchandes liées à la mer cèdent progressivement le pas principalement au secteur public et à une économie de consommation tournée sur son marché intérieur. En 2020, la moitié des 3 000 emplois (RP, INSEE, 2021) de l’Archipel se concentre dans l’administration publique. Conscient de l’enjeu de diversifier l’économie locale, la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon a engagé une stratégie de développement économique qui vise à redévelopper le tissu entrepreneurial du territoire avec, pour y parvenir, un effort important portant sur la redynamisation de l’attractivité de l’Archipel. Pour y parvenir, les études menées ont exploité les retours d’expérience et les acquis de l’agence Archipel Développement. Elles ont aussi identifié les facteurs qui ont permis à l’Archipel de regagner en attractivité dans le tourisme (voir article sur la stratégie touristique) comme l’illustre la progression de +15,3% de visiteurs en 2023 (hors croisiéristes, source : Banque de France, EDOM, 2024).
Une stratégie d’attractivité déployée sur trois piliers
Dans sa présentation, Bernard Briand a expliqué que « la stratégie d’attractivité a pour objectif de contrecarrer la baisse démographique observée depuis près de 20 ans » en couplant une approche tournée vers les entreprises à une approche ciblée sur l’ancrage de la population et l’accueil de nouveaux habitants. Pour y parvenir, elle va consister à se déployer plusieurs leviers principaux et complémentaires : un écosystème numérique puissant, la mobilisation d’un réseau d’ambassadeurs, la mise en place d’un service hospitalité et le déploiement d’actions en direction des acteurs présents sur place.
Le lancement progressif d’un écosystème numérique de promotion
Pour mon confrère et ami Marc Marynower, qui accompagne depuis presque 10 ans le Conseil territorial en matière d'attractivité touristique, économique et résidentielle, la stratégie numérique mise en œuvre vise à déployer « un large écosystème digital basé sur un site portail d'attractivité, un dispositif de management des réseaux sociaux, ainsi qu’une plateforme de streaming gratuite et entièrement dédiée à l’Archipel, SPMPlay». Ce dernier outil, particulièrement réussi, qui s’appuie sur la plateforme France Play développée par Marc Béchet, vise à valoriser le cadre de vie unique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Comme l’indique le document de présentation de SPMPlay : Tous les sujets, toutes les thématiques y trouvent leur place avec comme fil conducteur « Tout ce qui plaît à Saint-Pierre-et-Miquelon est sur SPMPLAY ! ».
Début 2025, n’hésitez pas à vous connecter sur le site Internet dédié à la promotion du territoire : https://vivre-a-spm.fr/. Il recensera au même endroit, toutes les informations utiles pour vivre sur le territoire (cf. illustration en tête de l'article).
Le rôle stratégique du réseau FIER SPM et de la diaspora
Les membres de ce réseau FIER SPM (Forum des Initiatives Entrepreneuriales en Réseau de Saint-Pierre-et-Miquelon), déjà 200 véritables ambassadeurs de l’Archipel (décembre 2024), jouent un rôle essentiel dans le développement économique et résidentiel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Leur mobilisation contribue à renforcer les liens avec le territoire et à en promouvoir les richesses et les opportunités. Ces ambassadeurs forment le volet « humain » de l’écosystème numérique.
La structuration d’un Service « Hospitalité »
Afin de faciliter l’accueil de nouveaux arrivants sur l’Archipel, la démarche d’attractivité met en place un service «hospitalité» qui s'appuie sur deux personnes :
• Marie Laure Lemoine – Archipel Développement - Paris – Contact
• Agathe Olano – Collectivité Territoriale - SPM – Contact
Le déploiement d’actions d’attractivité à l’échelle de l’Archipel
Ces actions, à vocation locale, tournent autour de 3 axes d’intervention : redynamisation de l’attractivité du centre-ville, accompagnement renforcé des entreprises de l’Archipel par une boîte à outils d’accompagnement plus étoffée, notamment sur le volet financement des entreprises, et enfin la création d’un label "made in SPM" pour fédérer et promouvoir la création locale.
La démarche d’attractivité de Saint-Pierre-et-Miquelon est particulièrement développée et enrichissante pour de nombreux territoires qui se sentent en difficulté d’attractivité et souhaitent agir. La mise en œuvre de la stratégie d’attractivité a été bien accueillie tant dans l’Archipel lors du premier événement de présentation qu’auprès des premiers acteurs rencontrés au sein de la diaspora. Cette rencontre à l’Assemblée nationale a particulièrement bien illustré la volonté partagée de renforcer les synergies entre les acteurs de l’attractivité et de mobiliser les forces vives autour d’un objectif commun : faire de Saint-Pierre-et-Miquelon un territoire attractif, dynamique et tourné vers l’avenir.
Vincent Gollain, décembre 2024