Les salons professionnels, leviers de développement des territoires

Publié le par Vincent Gollain

(c) Vincent Gollain, Salon Vivatech, Paris, 2023

(c) Vincent Gollain, Salon Vivatech, Paris, 2023

Les événements professionnels, connus par les professionnels sous l’acronyme anglais MICE (Meetings, Incentives, Congresses & Exhibitions), constituent pour de nombreux territoires une filière économique clé qui permet d’amortir des infrastructures (palais des congrès, parc des expositions, lieux insolites, etc.) et de générer des retombées économiques par la présence d’entreprises spécialisées, de visiteurs professionnels, de décideurs, de journalistes voire du grand public. Pour autant cette filière reste assez méconnue avec parfois même l’idée que, en dehors de périodes exceptionnelles comme le Covid, elle fonctionne tout seule. L’étude de l’Institut Paris Region, la Chambre de Commerce Paris Ile-de-France, Promosalons et Unimev, que j’ai eu le plaisir de coordonner, montre qu’il n’en est rien pour les salons professionnels. 

Ceux-ci constituent un moment clé pour une filière économique, car il y règne pendant plusieurs jours une forte effervescence entre les participants, les exposants, des experts, des personnalités, des élus et des visiteurs (cf. graphique). En effet, c’est toute une communauté de professionnels qui se retrouve à cette occasion autour d’un sujet commun, souvent un domaine d’activité (aéronautique, immobilier d’entreprise, mode, tourisme, etc.). Le présentiel garde toute sa force car un salon n’est pas qu’une somme de rendez-vous qui pourraient se tenir en visio mais une succession d’opportunités de rencontres, une occasion de « sentir le marché » et de benchmarker, un cadre différent de négociations commerciales, etc. 

(c) L'Institut Paris Region, 2024

(c) L'Institut Paris Region, 2024

Avec environ 700 000 m² de surfaces et 21 sites principaux, l’Île-de-France propose l’offre la plus riche et la plus variée d’Europe en matière d’équipements d’accueil dédiés aux événements professionnels1 : des centres majeurs capables d’accueillir de grands événements internationaux (Paris Expo Porte de Versailles, Paris Nord Villepinte, Paris-Le Bourget – qui sont d’ailleurs mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris 2024) ; des centres de taille intermédiaire (le Palais des congrès de Paris, le Parc floral de Paris, les Docks de Paris…) et des centres de plus petite taille (le Palais Brongniart, l’Espace Charenton, la Maison de la Mutualité…). Cette offre lui permet d’être l’une des places leaders dans le monde pour les salons. Elle accueille chaque année (hors période de crise, qu’elle soit sanitaire, géopolitique ou autre) près de 450 salons, 110 000 entreprises exposantes (dont 30 % d’entreprises étrangères) et plus de 9 millions de visiteurs (grand public et professionnels). Après plusieurs années difficiles, marquées par la crise sanitaire et un contexte international tendu, les salons franciliens ont retrouvé un certain dynamisme en 2023, l’activité enregistrée étant équivalente à 91 % de celle enregistrée en 2019. Les salons constituent ainsi un levier important de développement et de rayonnement pour l’Île-de-France et plusieurs grandes agglomérations françaises.

Depuis plusieurs années, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles connaît une cure de jouvence. Crédit photo : Vincent Gollain, 2023

Depuis plusieurs années, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles connaît une cure de jouvence. Crédit photo : Vincent Gollain, 2023

Cette industrie est aussi extrêmement concurrentielle et de nombreuses autres destinations cherchent à se renforcer ou à s’imposer sur ce marché, souvent avec l’aide des pouvoirs publics. Les salons professionnels doivent aussi se transformer pour tenir compte des enjeux environnementaux, des nouveaux comportements des visiteurs et exposants ou encore de l’introduction de solutions numériques pour « intensifier l’expérience visiteur ». 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude en cliquant ici
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article