Récit territorial "Le territoire dans la peau"

Publié le par Vincent Gollain

Crédits photos : CARPF; Roissy Dev - Drone-up

Crédits photos : CARPF; Roissy Dev - Drone-up

Fin septembre 2023, à l’occasion de la fête des entreprises organisée par son agence de développement économique ROISSY DEV, la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) a officiellement lancé sa marque territoriale : « Le Territoire dans la peau ». Ce territoire aéroportuaire enrobe l'aéroport international de Paris CDG à l'ouest, au nord et à l'est, Situées sur deux départements (Val-d'Oise et Seine-et-Marne), les 42 communes de Roissy Pays de France représentent 358 000 habitants et 180 000 emplois sur 342 km². Elles comportent des contrastes forts, tant sur des aspects démographiques que d’urbanisation : une grande concentration d’activités autour de l’aéroport et de grands territoires agricoles au nord et à l’est et une forte urbanisation au sud du territoire.

Représentation de la place aéroportuaire de Paris CDG - Le Bourget. Source : L'institut Paris Region, 2022.

Représentation de la place aéroportuaire de Paris CDG - Le Bourget. Source : L'institut Paris Region, 2022.

Ce territoire a été fortement impacté par la crise Covid (transport aérien, hôtellerie, tourisme d'affaires, etc.) et ses conséquences (note technique), mais aussi par les enjeux de transition écologique. Pour la Communauté d'agglomération, cette crise a permis de mettre en exergue les dangers de l’hyperspécialisation du secteur sur les activités liées à l’aérien. Une étude stratégique a été menée par la CA permettant d’identifier les secteurs de diversification possibles sur ce territoire. Il s’agit de l’éco-construction, l’agroalimentaire et l’alimentation, l’évènementiel, la santé et l’innovation.

Le concept, « Le Territoire dans la peau », a été choisi pour créer un univers surprenant, décalé, volontairement provocateur, différenciant. Même si parfois ce territoire souffre d’un déficit identitaire, il bénéficie d’indéniables atouts : connexion au monde, attractivité et dynamique économiques indiscutables, histoire et patrimoine culturel riche, etc.

La définition de ce concept fort de « Territoire dans la peau » entend assumer, revendiquer, porter haut les couleurs de l’agglomération Roissy Pays de France. Le choix graphique de « Territoire dans la peau » s’inscrit dans l’univers du tatouage, et sur un registre émotionnel et sensoriel.

Les premiers porte-paroles de cette démarche forment un groupe de 11 ambassadeurs engagés qui sont des dirigeants d’entreprise. Qui sont-ils ? Six hommes et cinq femmes, acteurs économiques issus de secteurs diversifiés tels que l’industrie, l’événementiel, la construction et l’éco-construction, la sécurité et la sécurité informatique ou encore l’alimentaire. Ils sont le reflet de la diversité des activités et des entreprises qui sont présentes dans les zones d’activités économiques de Roissy Pays de France. Ces ambassadeurs ont été sollicités par l'agglomération et son agence de développement pour participer à cette aventure et ont accepté de prêter leur image pour incarner ce concept. Cette implication marque un engagement fort de leur part et conforte le récit territorial qu’ils ont bien ce territoire dans la peau et qu’ils ne sont pas là par hasard. En effet, ces ambassadeurs ont délibérément choisi Roissy Pays de France pour implanter et développer leur entreprise. Ils s’appuient sur sa dynamique de réseau. Ils croient en son potentiel. Eux-mêmes ou leurs collaborateurs y vivent et ils en sont fiers.

Découvrez le récit de territoire avec le lien ci-dessous :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article