Et pourquoi pas devenir chargé·e de mission Enseignement supérieur à Dijon ?

Publié le par Vincent Gollain

Crédit photo : Vincent Gollain, 2023

Crédit photo : Vincent Gollain, 2023

Le contexte

En 2017, le passage d’un statut de communauté urbaine à celui de métropole a conféré à Dijon une compétence accrue en matière d’attractivité et de développement économique. L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et le transfert de technologies comptent parmi les principaux leviers du développement économique du territoire. La métropole connaît un accroissement du nombre d’établissements d’enseignement supérieur et une dynamique d’accueil avec 6000 étudiants supplémentaires ces 6 dernières années.

L’Université de Bourgogne qui compte 35 000 étudiants, est un des principaux moteurs de développement du territoire métropolitain, et réciproquement, le territoire est source d’ancrage et de développement de l’Université. Convaincus dans leurs rôles, l’uB et la Métropole s’entendent pour intensifier et structurer plus encore leur partenariat dans un contexte de refonte en cours de la politique de site enseignement supérieur et recherche.

Ainsi, les enjeux sont nombreux pour structurer le partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, accompagner le développement de l’offre d’enseignement supérieur du territoire, accentuer les liens entre l’enseignement supérieur et les entreprises en accompagnant notamment les nouvelles offres de formation en réponse aux besoins des entreprises, accompagner la dynamique de la vie étudiante, inscrire résolument le rayonnement universitaire à l’international pour contribuer à l’attractivité de Dijon métropole.

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice du Développement et Enseignement supérieur, vous orientez et animez la stratégie d’enseignement supérieur et de recherche du territoire en lien avec l’ensemble des établissements du site, vous mettez en place les dispositifs, actions et partenariats nécessaires dans le cadre de cette stratégie, vous assurez le suivi des grands projets inscrits dans les politiques du site (CPER, contrat de métropole, investissements d’avenir…), et vous travaillez sur le développement de l’offre de formation en lien avec les besoins des entreprises. Vous travaillez pour cela en lien étroit avec les chargés de filières (santé, numérique, agroalimentaire) de la Direction.

Vous avez également sous votre responsabilité un Chef de projets Vie étudiante qui assure au sein de la collectivité la coordination des actions pour l’étudiant de manière à former « un Pôle Enseignement supérieur et Vie étudiante », qui soit force de propositions dans l’accompagnement de la stratégie ESR de la métropole et qui accompagne les différents projets liés.

Pour découvrir les principales missions proposées et l'offre complète en ligne, c'est ici !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article