Le Forum de l’attractivité de la Seine Maritime : une bonne pratique inspirante pour dynamiser son écosystème

Publié le par Vincent Gollain

Stade Océane, Le Havre, 2022 (Crédit photo : Vincent Gollain, 2022)

Stade Océane, Le Havre, 2022 (Crédit photo : Vincent Gollain, 2022)

Le 5 avril 2022 s’est tenu, en présentiel, la 1ère édition du Forum de l’attractivité touristique de la Seine-Maritime qui a permis à l’ensemble des acteurs du territoire de se réunir, échanger et se mobiliser. Réalisé à l’initiative de l’agence Seine Maritime Attractivité, cet événement a rassemblé plus de 250 personnes (élus, professionnels et étudiants) prêts à relever le défi et l’ambition commune de décrocher la place de la 1ère destination normande !
Pour nous aider à comprendre la portée de ce forum, Xavier Prévotat et Hakim Salah, respectivement Directeur et Responsable du Pôle Marketing / Communication chez Seine-Maritime Attractivité, ont accepté de répondre à mes questions. 

Quel est l’objectif du Forum de l’attractivité et avez-vous atteint vos résultats ?
Nous cherchons à rassembler dans un même lieu et au même moment, pour le démarrage de la saison touristique, les acteurs économiques, élus, étudiants, professionnels du tourisme pour leur offrir des solutions et des réponses concrètes pour développer l’attractivité de leur offre ou de leur territoire. Cet événement est gratuit pour les participants.
En matière de fréquentation, nous avons atteint nos objectifs car ce sont plus de 250 personnes qui ont fréquenté le Forum de l’attractivité de quelques heures à toute la journée. 

Concrètement, comment était organisé votre forum ?
Notre Forum a été ouvert par Claire Guéroult, 11e Vice-Présidente du Département, Chargée du Développement des territoires, du Tourisme et de l’Attractivité et Présidente de Seine-Maritime Attractivité, qui a également lancé la saison touristique 2022 à cette occasion. Frédéric Marche et Agnès Firmin le Bodo ont également participé à cette ouverture.

Crédit photo : Seine Maritime Attractivité, 2022

Crédit photo : Seine Maritime Attractivité, 2022

Après la plénière, rapide, d’ouverture, ce forum s’organisait autour de 3 villages répartis dans l’espace d’exposition :

  • Le Village d’experts a permis de proposer des solutions pour optimiser le chiffre d’affaires des hébergeurs, trouver des financements pour les porteurs de projets, prendre le virage d’une offre de tourisme responsable, développer une offre de commercialisation en ligne… Afin de proposer aux visiteurs une expertise la plus complète, les partenaires GRDF, Normandie Qualité Tourisme, Orange, ADRESS Normandie, Enedis, La Maison des Compétences, La Poste...ont rejoint l’équipe de collaborateurs de l’agence d’attractivité de la Seine-Maritime sur ce village.  
  • Le Village d’échanges de documentations touristiques a accueilli un très grand nombre de prestataires venus faire le plein de nouveautés et de brochures touristiques 2022 auprès des offices de tourisme, des prestataires et de Seine-Maritime Attractivité afin de préparer la saison ! Cet espace a été régulièrement animé, y compris par des discussions animées entre des participants enthousiastes par les offres proposées. 
  • Le Village de l’emploi saisonnier a mis en relation des demandeurs d’emploi et des employeurs pour des postes très divers dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le transport, les sites touristiques… Les offres proposées sont de différentes natures, y compris conducteurs de tuk-tuk ! Nous avons pu observer que des premiers échanges ont d’ailleurs pu avoir lieu sur le site même de l’évènement.

Dans ce contexte, quel était le rôle des masterclass ?
Il nous a semblé important de proposer aux participants et exposants des masterclass sur des thématiques importantes pour l’attractivité touristique de la Seine-Maritime. Cette année, nous en avons proposé 5 qui ont réuni chacune entre 30 et 60 participants durant 45 minutes. Elles étaient animées par une personne de notre agence souvent accompagnée par un.e expert.e extérieur.e. Les sujets traités étaient les suivants :

  • Des outils innovants pour mesurer la fréquentation touristique de la destination ;
  • Attractivité résidentielle, entre imaginaire et défis territoriaux. Hakim Salah l’a organisé pour répondre aux attentes de nombreux territoires qui souhaitent dynamiser leur attractivité résidentielle ;
  • Transition écologique : les partenariats, un atout pour réussir ;
  • Hébergeurs, optimisez votre chiffre d’affaires en appliquant les principes du Revenue Management de Destination (RMD) ;
  • Agissons pour un tourisme responsable !

Nous avons aussi organisé au sein du Village des experts une animation régulière sur la Fresque du climat avec une personne de l’agence qui a été formée à cet outil de référence qui permet aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. Nous avons ainsi sensibilisé plusieurs participants à organiser avec nous une séance complète dans leur organisation.

L’édition 2023 est-elle sur les rails ?
Cette seconde édition du Forum de l’attractivité nous a permis d’en apprendre davantage sur les besoins concrets des acteurs du territoire mais aussi des étudiants concernant le volet emploi saisonnier. Assurément, le Forum 2023 sera pour nous l’occasion de concrétiser de nouvelles idées dans le but de dynamiser l’écosystème du territoire de la Seine-Maritime.

Quels enseignements pour les spécialistes du marketing territorial ?
Le Forum de l’attractivité touristique organisé par SMA, avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Maritime, était la première édition en présentiel. La formule utilisée a permis de faciliter les échanges entre les participants et de dynamiser cet écosystème d’acteurs au moment du lancement de la saison touristique. Venu en observateur et pour intervenir lors d'une masterclass, j’ai eu l’occasion de ressentir en direct l’intérêt d’une telle formule pour des territoires qui souhaitent renforcer leur attractivité par la mobilisation des forces vives locales.

Propos recueillis en avril 2022 par Vincent Gollain
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article