La Saint Valentin, c'est aussi du marketing territorial !
Les événements sont toujours des occasions importantes pour créer du désir et susciter la venue. La Saint-Valentin fait le bonheur des fleuristes, restaurants, parfumeurs, ... mais aussi de destinations touristiques qui misent sur cet événement pour doper leur fréquentation. C'est évidemment le cas de Paris qui surfe sur sa réputation de destination romantique et promet le meilleur pour la Saint-Valentin (site OTCP, Site CRT).
Pour vous inspirer en marketing événementiel, vous pouvez aussi traverser les océans et observer ce que font d'autres destinations internationales. Victoria (Canada, Colombie-Britannique) est une source intéressante à plusieurs points de vue. Regardez ce qu'ils font pour la Saint-Valentin en cliquant ici. Je vous invite à visiter la section "itinéraire / programme de visite" qui est un classique dans les pays anglo-saxons mais aussi asiatiques. Cette technique est encore trop peu utilisée en France lorsqu'on s'adresse aux touristes internationaux et aux visiteurs d'affaires. Elle a fait pourtant ses preuves à l'étranger !
J'ai eu l'occasion de présenter dans un post récent l'intérêt d'associer sport et marketing territorial (lien). Les responsables de l'attractivité de Victoria l'ont bien compris et intégré. A l'instar d'une commission du film pour attirer des tournages, ils ont une commission des sports chargée d'attirer et d'accompagner les porteurs de projets d'un événement sportif. La proximité de cette commission avec le milieu du tourisme génère de solides synergies qui renforcent la crédibilité et l'attractivité de la destination. Une belle source d'inspiration à découvrir ici.