Valoriser la richesse d’un territoire par un jeu de société : la démarche de Grégory Bordier

Publié le par Vincent Gollain

(c) Jeux Bordier, 2021

(c) Jeux Bordier, 2021

Les JEUX BORDIER sont spécialisés dans la conception et l'édition de jeux de société et proposent aux territoires qui le souhaitent de contribuer à leur promotion en mobilisant cet outil original et innovant. Entretien avec Grégory Bordier, dirigeant de cette société et directeur de production.

Grégory Bordier, pouvez-vous nous présenter votre parcours ? 
J’ai suivi des études de géographie en me spécialisant dans l’aménagement du territoire, à l’université de Rennes-Villejean. J’ai ensuite effectué différents stages au sein de quelques communautés de communes et j’ai créé mon poste d’emploi-jeune par le biais d’une association en tant qu’agent de promotion et de valorisation du patrimoine du Pays de Brocéliande.
Pourquoi avez-vous eu l’idée de créer « Jeux Bordier » et à quelle date avez-vous lancé votre entreprise? 
Implantés à Saint-Malon-sur-Mel, en Ille-et-Vilaine, les JEUX BORDIER ont vu le jour en 2007. Notre objectif est de proposer des jeux qui allient le ludique au culturel et mêlent le convivial et la dimension locale. Les joueurs doivent ainsi, en s’amusant, découvrir toute la richesse d’un territoire.
L'idée de créer des jeux de société à l'échelle des pays nous est venue en 2003, lors d'un salon du patrimoine que nous avions organisé sur la commune d'Iffendic. Nous avions réalisé une sorte de jeu de l'oie mélangeant photographies et questions sur la région. Le stand n'avait pas désempli du week-end !  Le concept a mis quelques années à murir dans notre esprit jusqu’à la création de l’entreprise en 2007. Depuis cette date, nous avons déjà édité et vendu plus de 120 000 exemplaires de jeux. 

120 000 exemplaires, c’est déjà très impressionnant. Quels sont vos Bestseller et comment expliquez-vous leur succès ? 
L’ensemble de nos jeux a connu un réel succès !
Le principe est donc de faire découvrir d'une manière originale un Pays. On se rend compte que l'on sait parfois des choses à 500 kilomètres sans forcément connaître ce qui se trouve juste derrière chez nous. Nos jeux, accessibles à tous, permettent ainsi de se retrouver en famille ou entre amis, et mélanger les générations.
Chaque jeu est unique mais repose sur des invariants. Tout d’abord, le plateau de jeu qui représente le Pays concerné, des pions, un dé, près de 600 questions dont plus d'une centaine sont des questions photos, des charades, des devinettes, de l'humour, mais aussi des questions "junior" ce qui est une manière d'associer les plus jeunes et d'inciter les joueurs à aller voir "sur le terrain" ce qu'ils ont eu en question, des cartes "chance" amusantes, une règle des plus simples pour ne pas être découragé avant même d'avoir commencé à jouer. Voilà sans doute ce qui a fait la réussite du concept.
Nous nous adaptons à tous les types de demandes grâce à notre large gamme de jeux.
 

(c) Jeux Bordier, 2021

(c) Jeux Bordier, 2021

Les lecteurs de ce blogue sont des spécialistes de l’attractivité des territoires. Comment identifiez-vous dans les territoires les caractéristiques que vous allez retenir et quelles sont-elles ? 
Bien entendu, nous discutons beaucoup avec nos clients pour identifier les caractéristiques qui vont alimenter les 600 questions. On recherche dans les thématiques suivantes : patrimoine, géographie, Histoire mais également célébrités, actualités, faune, flore, sports, cinéma, légendes, chansons, traditions… Nous essayons d’être le plus exhaustif possible, de façon à ce que nos jeux s’adressent au plus grand nombre !
Vient ensuite un long travail de fond. Nos jeux demandent en amont de longs mois de recherches, des heures passées dans les bibliothèques, des kilomètres sur les routes à dénicher tel ou tel monument. Mais ce sont aussi de belles rencontres avec certains "anciens" qui nous ont parlé de la légende de cette fontaine-ci ou des histoires de ce château-là.
Par ailleurs, nous associons régulièrement les conseils de développement, les Offices de Tourisme, le milieu associatif, et toutes les bonnes volontés. Ainsi, le jeu devient un véritable projet fédérateur qui renforce la cohérence identitaire du territoire. 

(c) Jeux Bordier, 2021

(c) Jeux Bordier, 2021

Vos jeux s’adressent aux habitants et touristes ? 
C’est l’essence-même de nos jeux : s’adresser à l’ensemble de la population, qu’elle soit locale ou touristique, que l’on soit né sur le territoire concerné ou que l’on ait une résidence secondaire. 
En avez-vous réalisé à vocation économique ?  
Oui, nous sommes par exemple en train de travailler avec une agence de communication dont un client souhaite valoriser son entreprise. Les demandes sont diverses : des entreprises voulant promouvoir leur produit ou des sociétés souhaitant créer un lien en interne. 
A l’avenir vos jeux vont-ils exister également en version digitale ou phygitale ?  
Nous avons décidé de privilégier les jeux de société classiques afin de pouvoir mélanger les générations et réunir amis et famille autour d’une table, dans un esprit de convivialité. Nous assistons d’ailleurs à un retour en force des jeux de société depuis quelques années. 
Quels sont les prochains jeux que vous allez éditer ?  
Nous créons toujours des jeux à l’échelle des Pays et PETR, notamment dans le cadre du partenariat avec l’ANPP. Nous avons actuellement des projets de jeux de société en Bretagne et en Charente-Maritime. Par ailleurs, nous sommes de plus en plus sollicités par des collectivités souhaitant, via des jeux de société, valoriser l’écologie (circuits courts, traitement des déchets, préservation de l’eau…).

Propos recueillis en Janvier 2021 par Vincent Gollain
 

Publié dans attractivité, Jeux, markterr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article